Une station de production et de distribution d’hydrogène à partir d’électricité produite en région wallonne devait voir le jour dans l’arrondissement de Charleroi. Cette information nous vient de nos confrères de 7sur7.
Fluxys est le gestionnaire indépendant des infrastructures de transport de gaz naturel haute pression et de stockage de gaz naturel en Belgique. Il visait, à l'origine, à alimenter une flotte de bus TEC à Charleroi. Faute de moyens, la Région wallonne a préféré concentrer ses efforts en la matière sur Liège et donc délaisser Charleroi. Mais une autre initiative pourrait peut-être aboutir dans la région.
Fluxys lance alors une proposition d’infrastructures concrètes pour le transport de l’hydrogène et du dioxyde de carbone à Charleroi. Ces infrastructures devraient longer le canal Charleroi-Bruxelles. Elles traverseraient les communes de Dampremy, Marcinelle et de Marchienne-au-Pont.
Pour que ce projet voit le jour, il faut qu’un nombre suffisant de sociétés dans la région y montre un intérêt. Elles peuvent d’ailleurs exprimer leur volonté d’être informées via un formulaire en ligne.
De son côyé, Fluxys a détecté un besoin en hydrogène dans la région de Charleroi. L'entreprise a donc d’ores et déjà élaboré un plan en fonction de la demande du marché, de l’infrastructure existante et de la demande future potentielle. Son objectif : transporter de manière efficace de l’hydrogène et du CO2 d'ici mi-2026.
Charleroi n’est d’ailleurs pas la seule ville visée par de tels projets. Gand, Anvers, Liège et Mons ont déjà été ciblées. Et une proposition pour le port de Zeebruges est également en préparation.
Source : 7sur7
A.P.