Avec sa « Fondation Raoul Warocqué pour la recherche médicale en Hainaut », l’Université de Mons (UMONS), mais aussi l’ensemble de la Province, dispose désormais d’un outil efficace consacré à la préservation et l’amélioration de la santé des Hainuyers et Hainuyères.
Depuis la création de sa Faculté de Médecine voici maintenant cinquante ans, l’Université de Mons joue un rôle majeur dans le domaine de la Santé, que ce soit au travers des formations de qualité qu’elle dispense ou via ses recherches de pointe (menées seules ou au travers de collaborations fortes déjà existantes avec le réseau hospitalier) dans les secteurs de la médecine mais aussi de la pharmacie et des sciences biomédicales.
En Hainaut, plus qu’ailleurs, le défi sanitaire est de taille !
La Province la plus peuplée de Wallonie, la seconde du pays, rencontre en effet d’indéniables difficultés sociales qui impactent la santé des personnes déjà économiquement fragilisées.
Le taux de mortalité est en Hainaut 5% plus élevé qu’en Wallonie et 17% qu’en Belgique ! L’espérance de vie pour les hommes y est de 3 ans plus courte qu’en Belgique et, pour les femmes, de 18 mois que sur le reste du territoire.
L’UMONS a décidé de s’attaquer à ces injustices « sanitaires » en se dotant d’une « Fondation Raoul Warocqué pour la recherche médicale en Hainaut », rendant ainsi hommage au passage à l’un des plus brillants industriels libéral et humaniste de notre pays, intimement lié à l’histoire et au destin de l’Université de Mons.
La nouvelle fondation vise notamment à, d’une part, soutenir la dynamique de la recherche dans les domaines de pointe et, d’autre part, à créer les conditions pour une recherche d'excellence dans notre province.
Mais elle désire aussi encourager l'intérêt pour la recherche auprès des jeunes médecins et des paramédicaux en décernant des bourses et mandats de recherche à des équipes actives dans les hôpitaux hainuyers ou dans le cadre des programmes de recherche initiés par des membres de ces institutions.
« Cette Fondation va nous permettre de renforcer considérablement l’ensemble des actions que l’UMONS mène dans le domaine de la santé. Elle va aussi contribuer à intensifier nos collaborations déjà nombreuses et fructueuses avec le monde médical et le secteur hospitalier où nous sommes déjà bien présents en Hainaut », assure le Prof. Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS.
L'UMONS a par ailleurs, déposé une demande d’obtention du Master en médecine en Hainaut.
A votre bon coeur
Concrètement, les financements collectés sous forme de don, leg ou autre seront affectés sur le terrain à des projets visant à améliorer la qualité des soins de santé et renforcer encore l’expertise de nos praticiens, au service de nos concitoyens.
Les donateurs et donatrices contribueront ainsi à lutter contre la survenance de pathologies en lien indirect avec les difficultés sociales telles que l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète… mais aussi aux aspects liés à la prévention et aux assuétudes.
Ils et elles participeront à l’acquisition d’équipements de pointe visant l'innovation de la recherche pour les soins aux patients ou à des projets de recherche plus fondamentale.