La communauté UMONS composée de plus de 10.000 étudiant.e.s et de quelque 1.500 membres du personnel sont passé par les urnes ces 20 et 21 avril. Un scrutin électronique, destiné à élire ses nouveaux Recteur et Premier Vice-Recteur, ainsi que les représentants des différents Corps (enseignant, scientifique, personnel administratif, technique et ouvrier, étudiants) au Conseil d’Administration de l’institution.
A l’issue de ces votes, Philippe Dubois se succédera à lui-même au poste de Recteur de l’UMONS pour les quatre prochaines années académiques.
Seul candidat en lice, le Prof. Philippe Dubois a néanmoins obtenu un score plébiscite de 82,49%, sachant que les électeurs avaient la possibilité de voter soit pour lui, soit blanc.
Lors de sa première élection en tant que Recteur en 2018, le Prof. Dubois avait recueilli 83,02% des suffrages.
« Avec l’ensemble de mon équipe, nous pourrons donc entamer dès la prochaine rentrée académique 2022-2023 ce nouveau mandat de manière totalement sereine, soutenus par la grande confiance manifestée à notre égard par la communauté universitaire lors de ce scrutin. Je veux voir en effet dans ce résultat l’indication que nous sommes sur la bonne voie et que notre projet d’une université où l’étudiant est non seulement au cœur des préoccupations mais qui contribue aussi grandement au développement économique, social et culturel de sa région bénéficie d’une forte adhésion interne.»
Voir ou Revoir l'émission l'invité de la semaine avec Philippe Dubois du 10 novembre 2018 : Il y évoquait sa première élection mais également ses attaches avec Charleroi.