Ce mardi 26 octobre, les écologistes de la région de Charleroi-Thuin ont désigné une nouvelle équipe de Coprésident·es pour les deux années à venir : Alexandra Dehez (Les Bons Villers), Robin Glineur (Thuin) et Julien Lechat (Charleroi). Trois personnalités jeunes, complémentaires et désireuses de s'engager pleinement au service de l'écologie politique pour leur région.
Le programme de cette nouvelle équipe est rassembleur et ambitieux.
"Nous souhaitons soutenir le travail de nos locales, être un appui et un relais pour nos membres et militant·es, et poursuivre notre développement afin de peser davantage dans les décisions politiques locales et régionales" commente Alexandra Dehez, 25 ans et nouvelle Coprésidente régionale.
Diplômée en droit et conseillère juridique à la FGTB, elle prône une écologie sociale, féministe, de proximité et de terrain. "J'accorde beaucoup d'importance au caractère rural de notre territoire ainsi qu'à la participation et l'inclusion de toutes et tous à la vie politique".
Le programme présenté mardi aux militant·es s’articule autour de "10 alliances pour la Transition".
"Nous voulons par exemple nous appuyer sur les réalisations de nos élu·es." poursuit Robin Glineur, 25 ans également et conseiller communal à Thuin. "Nos échevin·es réalisent un travail remarquable dans les cinq majorités où ECOLO est présent au niveau communal (Charleroi, Courcelles, Fontaine-l’Evêque, Lobbes, Pont-à-Celles) et nous souhaitons le mettre plus en avant. De leur côté, nos conseiller·es communaux·les dans l’opposition apportent des inflexions aux politiques des majorités en place et jouent également un rôle de contrôle important. C’est grâce et avec eux que nous démontrons au quotidien que nos propositions sont réalistes et porteuses de solutions."
Les militants de Charleroi Métropole ont donc misé sur une nouvelle équipe jeune et dynamique pour les porter vers 2024.
"Nous sortons progressivement de cette crise sanitaire, une période particulièrement difficile qui a, sans nul doute, porté un coup à la dynamique de nos groupes locaux et de nos militant·es. Il s’agit à présent de (re)mobiliser les troupes, car leur travail est primordial, et de convaincre de nouvelles personnalités de nous rejoindre. Ce sont les militant·es qui portent, au jour le jour, l’écologie politique sur le terrain. Notre rôle, en tant que Coprésident·es, c’est notamment de jouer ce rôle de catalyseur de leurs actions et de leurs initiatives, en les visibilisant et en leur apportant tout le soutien nécessaire" nous confie Julien Lechat, 36 ans, par ailleurs conseiller politique au cabinet de l’échevin carolo Xavier Desgain.
"Aujourd’hui, plus que jamais, il est devenu incontestable que des enjeux comme le climat, la protection de l’environnement et de la biodiversité sont devenus des thèmes centraux, en particulier au regard de la crise sanitaire et des inondations de cet été. C’est le projet de société que nous défendons depuis plus de 40 ans qui se retrouve à présent au cœur du débat. Et ce débat ne pourra se faire sans nous" concluent les Coprésident·es qui se sentent boosté·es pour relever les défis qui les attendent.