Qui a dit que nous étions les seuls à être confinés ? C'est désormais aussi le cas des chevaux qui fait suite à une maladie propre aux équidés. Une forme rare de rhinopneumonie s'est manifestée en Espagne et s'est propagée jusque dans notre région. Si elle n'est pas transmissible à l'homme, elle peut l'être par contre aux chevaux.
Ici c’est la forme de la plus rare de la rhinopneumonie qui a fait son apparition et cette maladie fait trembler le monde équestre belge. Conséquence: un mois de confinement. « La forme la plus rare dont on parle beaucoup pour l’instant est une forme nerveuse qui provoque des attaques légères et qui peut aller jusqu’à une paralysie plus importante voire totale du cheval », explique Michel Moreau, le vétérinaire de la SPA.
Direction une écurie de Thuillies où les va-et-vient de chevaux sont fréquents. Pour protéger les 70 pensionnaires, il a fallu prendre des dispositions pour éviter que la maladie qui touche les équidés ne se propage. « Notre réaction a été de mettre l’écurie en quarantaine, raconte Françoise Joux, la propriétaire des lieux. Nous avons prévenu nos locataires de ne pas déplacer les chevaux pour le moment. »
Si la rhinopneumonie n’est pas transmissible à l’homme, ce dernier peut, par contre, la propager. C’est à ce moment-là que les gestes barrières entrent en jeu. « Si vous avez côtoyé une cheval qui est porteur de la maladie, vous pouvez transmettre via vos vêtements ou le matériel le virus à un autre cheval. Donc il est important pour les maréchaux ou les vétérinaires de changer de vêtements ou de nettoyer le matériel », souligne la propriétaire thulisienne.
Toutes les compétitions équestres sont annulées !
C’est lors d’une compétition qui a eu lieu à Valence en Espagne que le virus s’est retrouvé chez nous. Pour la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles, on a pas d’autres choix que de mettre le pied à l’étrier et de faire une pause des compétitions alors qu’elles commençaient à reprendre.
Un vaccin existe contre la rhinopneumonie mais il n’est pas obligatoire. Les chevaux sont donc confinés dans leur bulle, comme par exemple dans cette écurie thudienne où aucun cheval n’a contracté pour l’instant la maladie.