Trois poneys en situation de négligence ont été saisis dans un manège de la commune de Gerpinnes.
Ce 25 août, les associations Equi Rêve et Help Animals, ainsi que les autorités locales, sont intervenues pour secourir 3 poneys d’une situation de négligence.
Cette saisie fait suite à une plainte déposée la veille. Le refuge s’est alors rendu sur place pour vérifier les conditions de vie des trois poneys.
« La situation est très interpellante, l’état des poneys est préoccupant. Les faits rapportés dans la plainte sont avérés, le Refuge contacte dès lors la police de Ham-sur-Heure et le Bourgmestre de la Commune de Gerpinnes », indique le refuge Equi Rêve ASBL sur Facebook. « La police locale mandatée sur les lieux constate les manquements : les 3 jeunes équidés sont maigres, enfermés dans des boxes sans litière propre, ils pataugent sur leurs propres déjections, sans foin, leur peau en mauvais état, leurs pieds ne sont pas soignés. La police communique dès lors avec le Bourgmestre qui ordonne donc immédiatement la saisie. »
Plusieurs infractions
Les infractions sont multiples. Les propriétaires enfreignent la loi sur le Bien-Être Animal, mais aussi en matière d’identification et d’enregistrement car l’un des poneys a une puce française et ne possède pas son carnet d’immatriculation. Ils pourront être poursuivis au pénal ou administrativement.
Le refuge précise : « Si le Parquet décide de prendre la main dans cette affaire, il pourra renvoyer les propriétaires devant le tribunal correctionnel. Ceux-ci risquent de 8 jours à 3 ans de prison et/ou une amende pouvant s’élever à 1 million d’euros. Si le Parquet ne poursuit pas, la main reviendra alors au fonctionnaire sanctionnateur qui pourra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 euros, mais également un retrait de permis de détention d’animaux. »
Les poneys sont soignés
Les poneys, quant à eux, sont finalement emmenés. Deux d’entre eux sont amenés chez Help Animals et le troisième chez Equi Rêve.
« Une fois installés dans leurs boxes confortables, ils peuvent enfin s’alimenter et s’abreuver à volonté », se réjouit le refuge.
Pour la suite, un protocole de soins a débuté.
« Le protocole de soins pour ces juvéniles commence par une réalimentation en douceur avec un maximum d’apport de fibres et de compléments. En effet, en pleine croissance ils ont besoin de compléments minéraux et de vitamines chaque jour. Les sorties quotidiennes sont prévues pour ces animaux qui sont restés enfermés non-stop depuis de nombreuses semaines », explique le refuge.
Les associations de protection des animaux ont donc pu sauver ces trois poneys.
« Les refuges remercient conjointement le Bourgmestre de Gerpinnes pour sa décision rapide d’ordonner la saisie des animaux en souffrance et pour son implication, et remercient également les équipes de la zone de police de Germinalt pour leur aide et leur participation. »
❗️SAISIE DE 3 PONEYS A GERPINNES❗️ ?Ce mercredi 25 août les associations Equi Rêve et Help Animals, aux côtés des...
Publiée par Equi Rêve Asbl sur Vendredi 27 août 2021