Etape importante pour le projet du nouveau stade du Sporting de Charleroi : SPAQUE entreprend actuellement les investigations des sols et des eaux souterraines du site AMS Nord à Marchienne-au-Pont, là où seront implantées les nouvelles infrastructures sportives.
Le futur stade du Sporting de Charleroi va s'installer sur le site AMS Nord à Marchienne-au-Pont, pour rappel, les premières activités industrielles du site « AMS Nord » remontent à 1834, lorsque la société Aciéries et Minières de la Sambre Nord y installe des hauts-fourneaux et des fours à coke.
Lorsque l’usine ferme en 1970, le site devient la propriété du Port Autonome de Charleroi et les bâtiments hors sol sont démolis.
Depuis 2006, un centre de traitement des scories issues de l’industrie sidérurgique occupe une grande partie du site.
Afin de déterminer les polluants présents puis de délimiter leurs étendues et leurs volumes, SPAQUE réalise une campagne d’investigations dans les sols et les eaux souterraines du site AMS Nord à Marchienne-au-Pont.
Un site passé au peigne fin
Au total, 76 prélèvements sont prévus grâce à la réalisation de 12 forages et 42 fouilles ou tranchées ainsi que l’installation de 22 piézomètres (parfois jusqu’à 10 mètres de profondeur). Cette étude permettra par la suite de procéder à l’assainissement de la zone.
Une deuxième campagne sera ultérieurement entreprise sur la parcelle destinée au parking du stade, dès que celle-ci sera accessible (cette zone est actuellement occupée par des tas de scories).
L’ancien site sidérurgique AMS Nord poursuit ainsi sa mutation. Après avoir déconstruit l’ancienne cokerie et évacué plusieurs milliers de tonnes de matériaux pollués entre 2008 et 2011, puis avoir assaini les parcelles concernées par le nouvel accès à la zone « Charleroi Porte Ouest » (construction d’une voirie et d’un pont enjambant la Sambre grâce aux Fonds européens FEDER) en 2019, SPAQUE se concentre désormais sur la zone devant accueillir le nouveau stade du Sporting de Charleroi.
Si vous avez loupé une étape du projet, vous pouvez revoir notre reportage d'octobre 2019, on vous dit tout sur le projet Porte Ouest :