À Courcelles, une société de produits chimiques a augmenté sa production de produits de nettoyage pour surfaces contenant 95% d’alcool lorsqu’elle a appris que ces produits pouvaient être commercialisés comme désinfectant.
On a tous des produits ménagers qui trainent dans les armoires et il y en a peut-être qui sont fabriqués à Courcelles dans la société Forever products, créée en 1997. Cette société fabrique, conditionne et distribue des produits détergents. Mais il y en a un en particulier qui est très utile pour le moment, le nettoyant contenant 95% d’alcool, il peut servir en tant que désinfectant et donc aider à enrayer la Covid-19.
"Nos produits de base sont les produits chimiques, tout ce qui est produit ménager. Mais depuis le mois de mars de l’année passée, on a commencé à se diversifier et à conditionner davantage des produits types désinfectant à base d’alcool", exprime, Julien Didier, responsable marketing.
Au premier confinement, en mars 2020, l’entreprise pensait mettre ses employés au chômage technique mais c’est l’effet inverse qui s’est produit. En effet, l’entreprise a été contactée par de nombreux centres médicaux afin de se procurer leurs désinfectants indique Julien Didier.
Du coup, les machines se sont mises à tourner 7 jours sur 7 et les employés ont même dû annuler leurs congés pour répondre à la demande.
"Au départ, on avait ce produit mais on l’a sorti en tant que nettoyant et dégraissant et par la force des choses et vu ce qu’il se passe, on a su que notre produit pouvait être utilisé comme désinfectant. On a donc dû contacter le SPF santé publique à qui on a demandé un numéro d’autorisation pour pouvoir distribuer notre produit partout en Belgique en tant que désinfectant."
En un an, l’entreprise a augmenté son chiffre d’affaires de 30%, soit une augmentation de 15 à 20 millions d’euros. Une croissance qui n’est pas prête de s’arrêter vu les circonstances de la crise sanitaire. Ce simple produit de nettoyage est devenu indispensable aujourd’hui.
"C’était un lancement simple, la crise est arrivée donc on ne peut pas vraiment comparer par rapport à avant mais c’est incroyable, on parle en millions de litres de désinfectants », confie le responsable marketing."
Julien Didier nous explique la réalisation du produit.
"Nous recevons le produit en vrac, par citerne de 30 mille litres qui sont conditionnés dans de grosses cuves. Ensuite, on le mélange avec notre propre formule pour pouvoir avoir le produit fini pour la production."
Pendant le confinement, ce produit était disponible en pharmacie, dorénavant, il se trouve principalement dans les magasins de bricolage.