Une centaine de magasins Delhaize sont à nouveau fermés mercredi en raison d'actions du personnel, a indiqué le porte-parole de l'entreprise, au lendemain de l'annonce par la direction de sa volonté de franchiser ses 128 succursales encore intégrées.
Plus de 100 magasins Delhaize avaient déjà gardé portes closes mardi, dans la foulée du conseil d'entreprise extraordinaire. Et dans un premier temps, leurs portes resteront encore fermées jusqu'à ce week-end, nous confie la présidente de SETCa, Myriam Delmée. Si les grèves sont déjà mise en place, d'autres moyens de protestation ne sont pas encore écartés.
"On ne sait pas aller plus bas" estime la présidente, M. Delmée, qui s'occupe de la chaine de magasins depuis 2006.
En 2019, lors de négociations pour leurs conditions de travail, une close de contrat stipulait la non-franchise jusque 2024 en échange de plus de polyvalence de la part des employés. Un 50-50 pour les travailleurs qui en échange de leurs efforts se voyaient plus en sécurité par rapport à leur emploi et cette non-franchise.
Désormais ils sont seuls face aux franchisés, les exposant à des changements parfois inquiétants. Par exemple les travailleurs plus anciens, qui disposaient d'une ancienneté sécurisante dans le modèle intégré, pourront se voir remplacer par des étudiants ou des personnes plus flexibles.
"Depuis 2019, on avait le sentiment d'être réellement écouté, on discutait vraiment. Ce n'est plus le cas désormais" explique Myriam Delmée.
Et après cette annonce peu délicate, voire violente, les employés ont un goût amer en bouche, un goût d'injustice. Même si la direction semble bien décidée, ils n'ont pas dit leur dernier mot.
Plus d'infos: https://www.telesambre.be/delhaize-sous-franchise-le-personnel-est-sous-le-choc