Lors d’un conseil d’entreprise qui se tenait ce lundi, l’enseigne Delhaize a listé une deuxième série de 17 magasins en gestion propre qui seront repris par des opérateurs indépendants, le supermarché de Marcinelle en fait partie.
Un quart des 128 supermarchés qui doivent être franchisés ont désormais un repreneur indépendant. Ces 17 magasins seront transformés en supermarchés Delhaize indépendants dans les semaines à venir et ouvriront au cours des mois de novembre, décembre et janvier prochains.
Il s'agit des magasins de Marcinelle, Verviers, Marche, Waterloo, Tournai, Braine-L'Alleud, Ath et Mons en Wallonie, de Roodebeek, Saint-Antoine, De Fré et Fort Jaco à Bruxelles. Et de Kasterlee, Waasland, Ledeberg, Bruges Sint Kruis ainsi qu'Overijse en Flandre.
Pour le Delhaize de Marcinelle, il s'agit en fait de deux repreneurs associés : Abbigael Delvaux et Laurent Lefrere.
Les dates d’ouverture sont entre-temps connues pour les 15 supermarchés du premier groupe annoncé le lundi 7 août 2023. Celui de Bouffioulx ouvrira le 11 octobre 2023.
"La transformation d'un supermarché en gestion propre en un magasin indépendant nécessite beaucoup d'efforts", explique l'entreprise. "En moyenne, la période de transition dure environ une dizaine de semaines, lors desquelles de nombreuses choses doivent être accomplies, que ce soit sur le plan administratif, technique, ou informatique, par exemple."
Dans la nouvelle vague de repreneurs, sept exploitent déjà un ou plusieurs autres magasins Delhaize, sept sont des collaborateurs du groupe et trois sont des candidats externes, dont quelques anciens collaborateurs de Delhaize.
Delhaize peine à trouver des repreneurs ?
Pour rappel, début août, la marque au lion avait annoncé la liste des 15 premiers supermarchés franchisés. Ceux-ci rouvriront en octobre et en novembre prochains.
Delhaize annoncera les dates de transition des autres supermarchés dans les mois à venir. Selon Myriam Djegham, secrétaire permanente Commerce à la CNE, le rythme d'annonce des franchises démontre une difficulté de Delhaize à trouver des repreneurs. "Trente-deux magasins sur 128, c'est une petite proportion alors que la direction avait annoncé vouloir faire la transition plus rapidement. Cela confirme que le projet économique ne tient pas la route, surtout que Delhaize offre des enveloppes commerciales et des réductions de loyer pour convaincre les nouveaux franchisés », explique-t-elle.
La syndicaliste se plaint aussi du non-respect des commissions paritaires. "Certains repreneurs ont désormais plus de trois magasins et devraient donc entrer dans la commission paritaire 202, avec de meilleures conditions pour les travailleurs", indique-t-elle.
La présidente du Setca Myriam Delmée remarque également que le nombre de repreneurs externes, qui ne collaborent pas déjà avec Delhaize, est peu élevé. "La direction avait annoncé qu'elle trouverait des repreneurs indépendants facilement, on voit que ce n'est pas si facile. »
Belga