La Société wallonne des aéroports, a lancé cette semaine une application pour les smartphones. Elle permet de visualiser le trafic aérien et les nuisances sonores. Un nouveau dispositif, qui s'ajoute au logiciel « Diapason » qui permettait déjà une visualisation sur le web des trajectoires des aéronefs aux abords des aéroports wallons.
Il faut évoluer avec son temps et la Société Wallonne des Aéroports ne déroge pas à la règle. Un site internet existait déjà pour informer les riverains sur le trafic aérien et les nuisances sonores, maintenant place à l’application. Toutes ces informations étaient déjà disponibles auparavant, la seule différence est que maintenant, les citoyens peuvent passer par le biais de leur smartphone, un moyen plus proche et "démocratique".
L'application présente des avantages et de nouvelles fonctionnalités, telles que que les trajectoires et les niveaux sonores en temps réels aux alentours des deux aéroports de Liège et Charleroi
L'utilisation
L’utilisation est relativement simple. Une seule application pour les aéroports de Liège et Charleroi. Une fois ouverte, il ne vous reste qu’à sélectionner la ville dont vous êtes la plus proche.
Vous pouvez vous géolocaliser ou entrer votre adresse manuellement. De cette façon vous pouvez vous situer par rapport au sonomètre le plus proche, aux zones de bruit et à l'avion si vous êtes en temps réel. Il existe aussi un mode replay gratuit d'un mois pour vérifier les niveaux sonores et la distance de l'avion par rapport à votre domicile.
Enfin, le but de ce format d’application n’a qu’un but: informer la population. La plateforme est transparente à tout niveau, tant pour les riverains que pour les autorités.
Les plus dérangés par le trafic aérien pourront directement signaler les nuisances sonores trop fortes via la plateforme. L'application est disponible gratuitement sur AppleStore et sur PlayStore.
Noélie Detry