Tous les deux ans, lors d’une assemblée, les militants Ecolo élisent une nouvelle équipe de co-présidents. Il s'agit en général d'un mais cette fois-ci c'est un trio qui a été élu.
Marie-Colline Leroy, Manu Disabato et la carolo Vinciane Ruelle ont été élus pour mener les troupes écologistes dans le Hainaut en étant élus à la coprésidence provinciale ce vendredi soir à Mons.
"Ce qu’on va renforcer, dans ce parti où on aime la collaboration et les débats, c’est que chaque militant trouve d’avantage sa place dans les locales. En Hainaut, dans une commune sur deux, Ecolo est dans la majorité. C’est fort ! Les responsabilités qu’on prend dans les exécutifs, on veut en débattre avec toutes nos sections locales. Plus que jamais les enjeux sociaux (économiques, de santé, etc.) et climatiques sont liés. Or, nous le savons – et la commission fédérale de gestion de crise du Covid l’a encore rappelé - la population du Hainaut a des bases plus fragiles. Ecolo porte des solutions sur ces enjeux et nous sommes à la manœuvre tant au niveau des gouvernements qu’au niveau local désormais : nous devons dès lors plus que jamais démontrer la pertinence de nos solutions" entame Marie-Colline Leroy, députée fédérale (Frasnes-Lez-Anvaing).
Manu Disabato, député régional (Frameries), enchaîne : "L’été meurtrier en Wallonie souligne l’urgence de considérer l’enjeu climatique aussi comme un enjeu de sécurité pour chacun.e d’entre nous. Dans la reconstruction et dans la relance de la Wallonie, nous sommes mobilisés pour que notre territoire bénéficie aussi de la transition vers plus de sécurité, plus de résilience, et dessiner un meilleur avenir. Notre responsabilité d’écologiste c’est de protéger les gens du dérèglement climatique et des atteintes à notre environnement. Il y a toute une série de gens qui se battent au quotidien pour l’écologie politique sans être affiliés à un parti politique. Nous allons leur demander de nous rejoindre pour faire un travail commun."
Enfin, la carolo Vinciane Ruelle termine en écho : "Le Hainaut, ce sont des enjeux multiples. J’ai envie de souligner plus particulièrement les fragilités sociales qui ont été aggravées par la crise sanitaire. Notre objectif climatique et pour un environnement sain trouve tout son sens pour combattre les inégalités. Notre rôle de coprésidents est de relier et soutenir les militant.es, les mandataires locaux, provinciaux, régionaux, fédéraux qui sont nos premiers ambassadeurs. Notre organisation interne doit permettre de les assurer dans leurs actions, nous allons nous y atteler les deux prochaines années".