Après Gerpinnes et Farciennes, c'est au tour de Montigny-le-Tilleul, Les Bons Villers et de Merbes-le-Château de prendre le pas sur l'impératif sanitaire en distribuant des masques. Ainsi, ces communes ont décidé de faire des toutes-boîtes contenant des masques pour leurs concitoyens et la distribution a commencé aujourd'hui.
La priorité, dans un premier temps, pour Montigny-le-Tilleul, est la distribution pour les personnes de plus de 65 ans vu q'elles sont les plus vulnérables.
"On essaie de les protéger au maximum dans la commune, explique Danielle Demoulin, agent à la Ville de Montigny-le-Tilleul. Le coût par timbre serait trop important ainsi que la masse de courriers. Du coup nous avons voulu soulager les facteurs."
Pour l'occasion, Danielle s'est reconvertie en factrice. Armée de sa camionnette remplie d'enveloppes, elle sillonne les rues de l'entité les unes après les autres en étant attentive à ne pas se tromper de boîte aux lettres. "J'ai établi une liste puisque j'ai une tournée avec 24 rues. Aujourd'hui, nous avons 2.800 paquets à distribuer et nous sommes trois à le faire, chacun de notre côté." Dans quelques jours, le reste de la population aura la surprise de trouver un paquet avec un ou des masques en fonction du nombre de personne dans le ménage.
Un masque pour chaque Bonsvillersois
A Les Bons Villers, on a mobilisé une quarantaine de bénévoles et d'agents communaux pour faire une distribution simultanée de masques dans toute l'entité. Grosso modo, 8.500 masques ont été ainsi déposés dans 4.000 boites aux lettres.
"Dans cette enveloppe, il y a une explication sur la façon de porter le masque, où et quand, rapporte le bourgmestre, Mathieu Perin. Il y a également une explication sur la stratégie du déconfinement. Il est prévu que les citoyens pourront avoir un masque supplémentaire à leur demande via une adresse mail indiquée dans l'enveloppe."
À Merbes-le-Château aussi, on a activé un plan de distribution pour tous les citoyens dès l’âge de 4 ans. Là aussi, c’est une action communale et citoyenne.
Petit à petit, toutes les villes s'inscrivent dans le cadre d'une opération venant de leur propre initiative.