L'été et les vacances sont là ; il est temps de prendre quelques jours ou quelques semaines de repos en Belgique ou à l'étranger. Partez tranquilles, comme chaque année la zone de police locale 5338 GERMINALT peut surveiller votre habitation durant votre absence.
Durant votre absence, les policiers passent régulièrement devant votre domicile, de jour comme de nuit.
Comment organiser cela ?
- En remplissant le formulaire (pdf, 99 KB) ;
- Via Police On Web ;
- En vous rendant au poste de police de Montigny-le-Tilleul (Rue de Marchienne, 1 à Montigny-le-Tilleul ou 071/56.07.72.)
Il n'est pas inutile de rappeller quelques conseils de prévention pour vous éviter d'être la victime de ce type de fait :
- avant de sortir de votre habitation (même pour un court instant), fermez avec soin portes (y compris celle du garage) et fenêtres et ne cachez pas vos clés dans les cachettes prétendument sûres (sous le paillasson, dans un vase, …) que les voleurs connaissent ;
- ne signalez pas que l'habitation est vide (billet sur la porte ou message sur les médias sociaux ou le répondeur téléphonique) et simulez l'activité en cas d'absence. Demandez à un voisin de vider votre boîte aux lettres, ayez recours aux minuteries pour allumer et éteindre les lumières, demander à un proche de tondre le gazon, … ;
- cachez vos biens de valeur : votre maison n'est pas une vitrine, ne déposez jamais votre portefeuille ou votre GSM sur l'appui de fenêtre, ne laissez pas traîner les emballages d'un nouvel achat (l'ordinateur par exemple) ;
- réduisez le plus possible le butin qui pourrait être emporté : ne rassemblez pas vos bijoux, votre argent, vos cartes de banque au même endroit mais dispersez-les dans toute la maison et mettez vos biens les plus précieux dans un coffre à la banque ;
- rendez la vente des objets volés plus difficile : gardez les numéros de série et d'enregistrement de vos objets de valeur et du matériel électronique. Photographiez vos biens, bijoux, tableaux ;
- privilégiez la visibilité à l'intimité : veillez à ce que les buissons, les plantes, les arbres ou encore les clôtures ne cachent pas les ouvertures importantes de votre habitation. De tels aménagements augmentent certainement votre intimité et la protection de votre vie privée, mais ils permettent aussi aux cambrioleurs d'agir en toute tranquillité et de ne pas être vus quand ils opèrent ;
- ne laissez rien traîner qui puisse faciliter le vol : pas d'échelle, de tournevis ou d'autres outils dans le jardin, le cambrioleur leur trouvera un usage tout autre ;
- retardez l'entrée du voleur par l'installation de protections mécaniques ou d'un système d'alarme (anti-intrusion);
- sensibilisez vos voisins pour qu'ils exercent une surveillance sur votre habitation. Vous leur rendrez le même service par la suite !
- avisez la police des agissements suspects soit via le numéro de téléphone de l'Hôtel de police (071/22.98.11) ou celui de votre poste de police (071/56.07.72). Vous pouvez également composer le numéro d'urgence 101.
- notez les numéros de série de vos objets de valeur via le formulaire suivant : fiche numéro de série
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Un nouveau marathon de la vitesse sur les routes avec des contrôles de police ce mercredi
La police de la route multipliera les contrôles de vitesse ce mercredi à partir de 6 heures pour une nouvelle opération marathon, la 21e du genre. Durant 24 heures, la vitesse des usagers de la route sera surveillée de près.
Image
Charleroi: les battues pour retrouver Ahmed Selassi restent vaines
Les opérations de recherche menées ce week-end pour retrouver Ahmed Selassi, 81 ans, disparu depuis le 17 octobre à Marcinelle, n'ont donné aucun résultat. Près de 500 personnes samedi et 250 dimanche ont participé aux battues organisées dans la région de Charleroi.
Image
Avis de recherche: Disparition d'Ahmed Selassi à Marcinelle
A la requête du parquet du Hainaut – division Charleroi, la police diffuse l’avis suivant : Le jeudi 17 octobre 2024 vers 00h30, Ahmed SELASSI, un homme âgé de 81 ans, a quitté son domicile situé rue de la Babotterie à Marcinelle. Depuis, il ne s’est plus manifesté.
Image
Plus de 3.800 procès-verbaux établis lors d'une action contre la distraction au volant
Au cours d'une action nationale contre la distraction au volant, la police fédérale a établi 3.847 procès-verbaux et perceptions immédiates, annoncent les autorités mercredi. Cela représente plus du double du chiffre établi lors de l'opération précédente en mai dernier (2.048 infractions).
Image
Nouvelle action de la police contre la distraction au volant ces mardi et mercredi
La police organisera ces mardi et mercredi une sixième action nationale de contrôles contre la distraction au volant, annonce-t-elle lundi dans un communiqué. Durant ces 48 heures, les agents contrôleront notamment l'usage du GSM au volant.
Image
Fontaine-L’Evêque: découverte d'un site rempli de pièces automobiles et de nombreuses voitures
Le mardi 24 septembre, les services de police ont été sollicités par le Service Public de Wallonie environnement pour effectuer un contrôle approfondi d’un site situé à Fontaine-l’Évêque, suite à de nombreuses infractions environnementales signalées.
Image
Une piétonne perd la vie à la suite d'un accident impliquant un véhicule à Fleurus
Une dame a perdu la vie dimanche en fin d'après-midi dans la rue de la Ginguette à Fleurus (Hainaut), après avoir été percutée par un véhicule qui a dévié de sa trajectoire, a indiqué lundi matin le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée par plusieurs médias.
Image
La police déploie des appareils renifleurs pour lutter contre la drogue au volant
La police utilise désormais des appareils renifleurs pour renforcer la lutte contre la drogue au volant, écrit Het Nieuwsblad jeudi. En 2023, en moyenne 35 conducteurs sous influence ont été interpellés chaque jour, soit deux fois plus qu'en 2015.
Image
Charleroi: bilan positif pour l'opération "Disruption"
Il y a un an, la police locale de Charleroi lançait l'opération "Disruption" avec pour objectif: améliorer la sécurité des citoyens, des commerçants et des étudiants. Grâce à cette initiative, les forces de l'ordre peuvent patrouiller de manière plus préventive et réactive dans les rues du centre.
Image
Le conseil communal carolo vote pour la création de deux zones Vigilis
Le conseil communal de Charleroi a voté lundi soir pour la création de deux zones dites Vigilis à proximité du campus UCharleroi et du centre commercial Rive Gauche. Les mandataires du PTB ainsi qu'un mandataire indépendant sont les seuls à s'être abstenus.
Image
24 hommes et femmes politiques ont été menacés l'année dernière
Vingt-quatre hommes et femmes politiques ont été menacés l'année dernière, selon des informations communiquées par la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) et citées ce vendredi, par nos confrères de La Libre Belgique et La Dernière Heure.