Ce samedi, l’ASBL Secteur 42 accueillant pour la première fois Coder Dojo, une formation pour les 7 à 18 ans qui souhaitent se former au codage informatique. Chaque jeune présent était encadré par des bénévoles de l’association afin de pouvoir explorer au mieux la programmation.
Si je vous dis « Java », Python », « SQL » ou encore « HTML », ça vous parait chinois. Et bien il s’agit de langage de codage. Dorénavant, deux fois par mois au Secteur 42 de Lodelinsart, les plus jeunes pourront s’entrainer à coder afin de créer son propre petit jeu vidéo. Le Coder Dojo 42 est une initiative organisée par l'institut Sainte Anne et ses élèves qui encadrent les enfants. Un partenariat a été trouvé avec le secteur 42 pour y organiser les dojos.
« Chaque jeune va pouvoir choisir son projet. Certains vont se lancer sur Scratch d’autres sur Python qui sont des logiciels de programmation. Selon le niveau le programme peut varier. » explique Melvin Verhouven, le coordinateur francophone de l’ASBL Coder Dojo Belgium
Et chaque jeune participant est coaché par un étudiant qui l’aide à répondre à ses questions.
« Mon rôle c’est de leur apprendre le métier de codeur et avoir des idées qui se développent dans la tête. C’est vraiment montrer aux enfants que c’est chouette. Maintenant, on a la possibilité de faire ce qu’on veut », explique Melvin Saban, coach.
CoderDojo est présent partout en Belgique et donne des formations au plus jeunes. Dans notre région, c’est le cas à Fontaine, Gilly, Charleroi et donc tout récemment à Lodelinsart.
A.C.