Le conseil d’administration du groupe Sambrinvest, la société d'investissement privée d'intérêt public, a validé son nouveau plan stratégique pour les 3 prochaines années. Au programme : massification des dynamiques et accélération des écosystèmes phares.
Cette validation intervient suite au changement de CEO en décembre dernier. Ce nouveau plan a pour objectif de maximiser l’impact sur le développement socio-économique de Charleroi Métropole.
« Outre les préoccupations de rentabilité et solvabilité d’une société privée, se posent aujourd’hui des questions sur la pertinence de notre modèle pour le développement socio-économique de la région de Charleroi Métropole, qui est à la fois dans une dynamique positive, avec de multiples projets qui émergent ou qui s’accélèrent, mais qui évolue aussi dans un contexte macroéconomique complètement bouleversé par la crise du Covid, une hausse importante des taux, des ruptures de stock de certains matériaux... Le contexte actuel nécessitait de repenser notre modèle », indique Simon Bullman, président du Groupe Sambrinvest.
« Le groupe Sambrinvest doit franchir un cap et s’inscrire comme un moteur du développement socio-économique de Charleroi Métropole plus que comme un simple catalyseur. Pour y arriver, nous devons nous centrer sur les verticales phares de notre tissu économique et être les meilleurs sur ces axes, plutôt que de nous éparpiller. Ces dernières années, nous nous sommes aventurés à des investissements dont l’impact direct ou indirect, parfois même financier, était questionnable », ajoute Grégoire Dupuis, CEO de Sambrinvest.
Accent sur certains secteurs
Sambrinvest va donc centraliser ses efforts sur certains secteurs moteurs du développement économique : l’industrie, le secteur de la construction, l’agroalimentaire ou encore les sciences du vivant. Ces 4 secteurs pourraient représenter 80% du portefeuille du groupe. Le tout en intégrant les enjeux actuels liés à la digitaltision et la transition écologique.
« C’est dans ce cadre notamment que nous avons créé une joint-venture avec DB Green par exemple, qui vise à permettre aux entreprises de financer des investissements dans des installations photovoltaïques, nous réfléchissons à des financements incitatifs et participons à la structuration d’un hub d’innovation lié à la transition », indique Simon Bullman.
L’autre axe important du nouveau plan, c’est la collaboration. Sambrinvest compte s’entourer de partenaire prêt à co-investir à Charleroi.
Poursuivre l’histoire du Biopark
Pour ses futurs projets, Sambrinvest veut s’appuyer sur les bases solides qu’elle construit depuis 35 ans.
Selon le communiqué, depuis près de 30 ans, un écosystème dédié aux sciences du vivant s’est également développé au nord de la Métropole, notamment au sein du Biopark de Charleroi, qui ne cesse de croître et Sambrinvest soutient activement depuis ses débuts. La volonté du Groupe est à la fois de maximiser la valeur du portefeuille existant (près de 50 millions d’euros investis dans plus de 30 sociétés et fonds d’investissements spécialisés) et d’accélérer la dynamique de croissance de l’écosystème et du Biopark.
« Ces derniers mois, nous avons fait un travail en profondeur de positionnement du Biopark, recruté un nouveau CEO et renforcé les équipes du Biopark », indique Grégoire Dupuis, également Président de Biopark Dev.
L’ambition affichée est de passer de 3200 emplois à 5000 emplois d’ici 2025, voire 10 000 d’ici 2030.
Sans oublier l’industrie
Le dernier axe de ce nouveau plan, c’est le secteur de l’industrie, incontournable dans le bassin industriel qu’est Charleroi Métropole. Un des rôles majeurs de Sambrinvest est donc de pérenniser cette activité et d’assurer un développement optimal du secteur, notamment au travers de projets tels que A6K-E6K. L’objectif est de permettre aux acteurs économiques d’innover et aux talents de se former aux métiers de demain.
À travers ces différents axes, près de 70 000 m2 seront développés dans les prochains mois par Sambrinvest, que ce soit en propre ou en étroite collaboration avec d’autres acteurs structurants de la région tels que l’intercommunale IGRETEC.
Source : communiqué de presse
A.P.