À l’approche des fêtes, vous avez probablement décoré votre intérieur, votre sapin ou peut-être même votre façade. Lenny, un Carolo de 21 ans, a lui choisi de décorer sa voiture.
Avec ses 120m de guirlande attachés à la carrosserie, cette voiture scintille comme un sapin. Les voitures-guirlandes, c’est un concept très répandu aux États-Unis que Lenny a voulu importer à Charleroi. Son objectif est de faire sourire les petits et grands, mais aussi de diffuser l’esprit de Noël.
J’ai aperçu ça sur les réseaux sociaux et je me suis lancé avec des amis, indique Lenny Michiels, le propriétaire de la « voiture de Noël ». Ça ne devait pas faire le tour de la Belgique et devenir viral, c’est parti d’un délire entre amis.
La voiture fait des étincelles et pas qu’au démarreur ! Nombreux sont les piétons qui immortalisent le passage de cette voiture aux 120m de guirlandes, qui ont nécessité 3h de travail et du scotch.
Interdit, mais grave ?
Le traîneau du père Noël semble avoir trouvé un concurrent sur 4 roues. Mais si les rennes ont l’habitude de voler, les voitures-guirlandes, elles, ne sont pas entrainées. Elles font sourire, mais attention aux dangers.
Ce n’est pas une grosse infraction, c’est un clin d'œil aux Fêtes et il y a plus grave dans la vie, indique Benoît Godard, le porte-parole de VIAS. On peut comprendre que les services de police ont tendance à fermer les yeux, mais c’est interdit.
Il est pourtant déjà arrivé, notamment dans la région de Philippeville, que la police escorte le véhicule jusqu’au contrôle technique et qu’un tel véhicule reçoive une carte rouge directement. Mais Lenny n’a quant à lui jamais eu de problème.
J'ai croisé la police, il y a une patrouille sur quatre qui a été un peu ennuyante, et c’est leur travail, on ne leur en veut pas. Les trois autres patrouilles que j'ai croisées ont dit que c’était bien, et m’ont prévenu de faire attention. Elles ont souri.
Lenny est bien conscient qu’il risque de se faire enguirlander. Son objectif est d’apporter de la magie jusque dans le rétroviseur et sûrement pas d’accident.
Je sais ce que je fais et c'est un petit peu dangereux parce que le scotch pourrait se détacher, indique le propriétaire de la voiture lumineuse. Mais à chaque démarrage, avant de partir, je vérifie que tout soit bien collé.
Aussi, Lenny roule beaucoup moins vite et se dit bien plus prudent que d’habitude.
Le problème, c’est que d’autres automobilistes suivent cet exemple, explique le porte-parole de VIAS. On va quand même vers des routes qui vont ressembler à des sapins de Noël ambulants. Et ce n'est pas le but non plus.
Il faut donc rester conscient des risques, quand on veut rendre l’ordinaire extraordinaire. Une étoile filante sur l’asphalte peut distraire, mais aussi réaliser les rêves, à condition d’être prudent.