La commune de Farciennes, qui participe activement aux campagnes de stérilisation des chats errants initiées par la Wallonie, met en place depuis plusieurs années une série d'actions pour préserver la santé des chats sur son territoire. "En 3 ans, cela a par exemple permis de stériliser 150 chats », explique le Bourgmestre de Farciennes Hugues Bayet (PS).
C'est donc en toute logique que les autorités communales farciennoises ont décidé de s'inscrire dans une nouvelle campagne de stérilisation des chats errants. Concrètement, avec l'aide d'une bénévole, un budget de 1500 euros sera consacré à cette nouvelle action.
Mais cette année, la commune de Farciennes a décidé d’aller plus loin. Les confinements successifs liés à la pandémie du Covid ont révélé une nécessité d'agir sur les publics fragilisés. "Pour les personnes isolées, il n'est pas rare qu'un animal soit la seule compagnie dont ils peuvent bénéficier. Or ceux-ci n'ont pas toujours les moyens pour prendre les dispositions nécessaires à la stérilisation de leur chat qui est une obligation légale », confie l'échevine du bien-être animal Ophélie Duchenne (PS).
Une convention entre le CPAS et la SPA
Une convention entre le CPAS de Farciennes et la SPA de Charleroi vient donc d'être signée. "L'objectif est que toute personne ayant connu une perte de revenus à cause de la crise puisse introduire un dossier auprès du CPAS de Farciennes et bénéficier d’une aide », déclare le Président du CPAS, Benjamin Scandella. Pour ce faire, un fonds "Covid" a été mis en place au sein du centre d'action sociale farciennois.
La SPA s'engage quant à elle à pratiquer les interventions telles que la vaccination, la stérilisation ou l'identification des chats à un tarif préférentiel.