Alors que la période sensible des grandes vacances arrive seulement, de nombreux refuges pour animaux sont déjà à saturation, surtout pour l'accueil des chats. En plus des abandons habituels, de nombreux chats et chatons se retrouvent dans la rue car ils n'ont pas été stérilisés et leurs maître s'en sont débarrassé. Pour certains refuges, la situation devient catastrophique. Exemple au refuge Natur'Horses à Erquelinnes.
Ce refuge d’Erquelinnes a mis en service une chatterie il y a un an. Aujourd’hui, il est complètement saturé. Une situation délicate que dénonce la propriétaire du site.
"Cet espace chatterie a accueilli une centaine de chats sur un an. Et aujourd'hui, on n'est qu'à la moitié de l'année et on en a déjà accueilli autant. Donc on va doubler si pas tripler la population de chats cette année. La situation est vraiment compliquée", explique la fondatrice et présidente de Natur'Horses Sylvia Cardella.
La problématique touche la plupart des refuges en Wallonie. Pourtant, des campagnes de sensibilisation sur l’importance de faire stériliser son chat ont déjà été organisées.
Faire stériliser son chat : une obligation
Pour les particuliers, la stérilisation des chats est obligatoire depuis le 1er novembre 2017. Mais contrairement à Bruxelles, aucune amende n’est appliquée en Wallonie en cas de non respect de cette mesure. Sylvia Cardella interpelle régulièrement la ministre du bien-être animal Céline Tellier à ce sujet.
Les naissances de chatons se concentrent sur les mois de mai et juin. Actuellement, près de 50 chats occupent ce petit refuge qui est passé de 1 à 3 bénévoles pour entretenir la chatterie. Stériliser son chat est donc un acte responsable et très important, qui n’est pas douloureux pour l’animal.
"Avec les techniques d'anesthésie actuelles, l'animal ne souffre pas et c'est un acte chirurgical courant, que l'on pratique au quotidien", précise le Dr. Michel Moreau, vétérinaire à Chapelle-lez-Herlaimont et à la SPA de Charleroi.
"Les raisons de ce nombre important de chats non stérilisés sont principalement le budget de certains ménages et aussi parfois certaines convictions religieuses", explique Pierre Coppens, vétérinaire à Charleroi. La sensibilisation et la responsabilisation du public reste importante pour faire baisser de manière significative les statistiques d’abandon et de surpopulation des chats errants.
Pour tout savoir sur la stérilisation des chats, rendez-vous sur le portail du bien-être animal de la Wallonie :