Un erquelinnois déplace une borne frontalière et agrandit la Belgique !

par
|

Le déplacement d’une borne territoriale par le propriétaire d’un terrain de Montignies-Saint-Christophe (Erquelinnes) fait couler beaucoup d’encre des deux côtés de la frontière. Elle a été déplacée de plus ou moins 2m20 au détriment de la France. Si cet acte peut faire sourire, il est loin d’être anodin, puisqu’il a sensiblement agrandi le territoire erquelinnois et donc, de la Belgique !

Ce léger glissement de borne a été constaté par les membres d’un cercle d’histoire de Bousignies-sur-Roc, village frontalier des Hauts-De-France (Nord). « Ce tracé frontalier remonte au 19e siècle. Les limites avaient été fixées entre les rois de France et des Pays-Bas en 1819 », précise le bourgmestre d’Erquelinnes David Lavaux (cdH)

Les propriétaire du bois, côté français, se sont également rendu compte de ce déplacement farfelu. A la mairie de Bousignies-Sur-Roc, la chose est prise au sérieux. C’est la maire du village Aurélie Welonek, qui a averti officiellement David Lavaux il y a quelques semaines. 

Mais la bonne humeur reste de mise. Cette affaire devrait donc se régler dans la courtoisie frontalière et à l’amiable. C’est en tout cas ce qu’espère David Lavaux afin éviter de lourdes procédures administratives.

« Nous avons pris contact avec le propriétaire belge et nous allons tenter de régler la situation à l’amiable. Nous n’allons pas en faire un incident diplomatique ! », ajoute le bourgmestre erquelinnois. 

Le bon sens fait donc dire à toutes les parties que le propriétaire du terrain belge fera preuve de bonne volonté.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Un garage solidaire, ou un bus pour soigner, les jeunes ont des idées !

Image

Boucle du Hainaut : La procédure de rapport sur les études d'incidences environnementales est activée

Image

Buzz mondial autour de la borne déplacée à Erquelinnes (vidéo)

Image

Déplacements des Belges en France : les règles à respecter

Image

Erquelinnes : imbroglio à la frontière franco-belge!