Lors du dernier conseil communal de Charleroi, le bourgmestre Paul Magnette a dévoilé la future transformation du site Zoé Drion, actuellement vide : selon le bourgmestre c’est un projet d’envergure ! D’autres sujets ont également fait parler d’eux lors de la séance du lundi 22 janvier.
Quel avenir pour le Triangle Zoé Drion actuellement désert ? C’est la question qu’a soulevée Tanguy Luambua, conseiller C+ lors du premier conseil communal de 2024. Presque totalement en friche, depuis le déménagement de l’hôpital civil en 2013 et sa démolition terminée en 2018, le site ne semble pas renaître de ses cendres.
Vous nous aviez informés qu’un master plan allait être demandé par la Ville à Igretec pour une zone plus large. En effet, c’est une occasion assez unique pour une ville, car avec le stade, le bâtiment Charleurope et le triangle Zoé Drion, c’est près de 5 hectares aux mains des autorités locales dans notre hypercentre qui se libèrent. Depuis le conseil communal d’août 2022, quelles sont les dernières évolutions liées au site du Triangle Zoé Drion ?, questionne le conseiller.
La Ville de Charleroi a bien confié à Igretec la rédaction d’un master plan concernant ce périmètre, mais aussi de l’élargir ! Le dossier a évolué depuis la destruction : le premier master plan n’était plus d’actualité.
14 hectares de projets
Ce sera finalement une mission qui portera sur 14 hectares au cœur du centre-ville : l’ilot Zoé Drion, l’ilot du quartier du Mambourg (puisqu’il y aura un nouveau stade), la rue de la Neuville et les parties de voiries adjacentes.
Tout un travail préparatoire a été mené avec la cellule de bouwmeester, on y a défini un périmètre pertinent qui doit s’articuler avec toute la zone du campus qui va s’étendre à toute la partie de Notre-Dame et du stade Yernaux. Nous créons pratiquement une ville dans la ville. Nous refaçonnons une partie stratégique de notre centre-ville pour plusieurs générations, a répondu le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette (PS).
La Ville attend du bureau d’études une proposition globale et concrète. Plusieurs challenges sont à relever : assurer une vision urbanistique cohérente, définir les fonctions que la Ville veut y loger, la volumétrie, la voirie, la présence de la nature …
Maintenant que le permis pour la Zebrarena est octroyé, ce travail considérable est lancé ! Vu l’importance stratégique de ce site et l’importance pour l’ensemble des parties prenantes qui l’entourent, Igretec intégrera une approche participative.
Date de fin de la mission : premier trimestre 2025.
J’espère qu’on ne devra pas attendre trop longtemps pour profiter pleinement de cet espace actuellement vide, a répondu le conseiller.
La tour de police se dégrade ?
Lors de la séance, d’autres sujets ont évidemment été débattus. Notamment, Nicolas Kramvoussanos, conseiller indépendant, a interpellé le conseil au sujet de la tour de police de Charleroi et les problèmes qui touchent l’infrastructure et donc les personnes qui y travaillent.
On m’a rapporté des problèmes d’infiltration, d’inondation et d’étanchéité, des fissures au plafond, une mauvaise qualité de l’air ambiant, mais aussi une chaudière qui serait en panne obligeant les travailleurs à utiliser des chauffages d’appoint. Sans compter les places de parkings manquantes. Qu’en est-il ? Quelle garantie couvre actuellement les lieux ?
Réponse du collège
C’est à nouveau le bourgmestre qui a apporté des éléments de réponse :
La partie « garantie décennale » arrive à terme cette année, mais la partie « maintenance » est assurée pendant 25 ans (2014 - 2039) : nous sommes donc couverts par ce marché qui assure une maintenance h24. Mais il n’y a pas que la tour, il y a également les 2 ailes, les parkings, les ascenseurs… C’est incontestable qu’il faut un entretien régulier.
Ce contrat permet à la ville de faire en sorte d’intervenir rapidement, et d’alléger ses tâches administratives (elle ne doit pas faire de marchés pour chaque problème).
Ça nous permet également de travailler sur l’amélioration continue de bâtiment. Des aménagements sont prévus sur : la zone parking plus vaste, les abords extérieurs, la zone pour les personnes privées de liberté, les éclairages LED …
Le bien-être des travailleurs est essentiel à mes yeux, j’y resterai attentif, a répondu conseiller.
Le plan de mobilité de Charleroi Métropole inquiète les Carolos
Le plan de mobilité de Charleroi Métropole a également créé le débat au sein du conseil communal. Ce plan, soumis à une enquête publique, a pour objectif de réduire le recours à la voiture et améliorer la qualité de vie des citoyens à travers diverses mesures : transports en commun jusqu’à 1h du matin, limite à 50km/h, voiture hors du centre-ville … De nombreuses propositions de mesures qui ont notamment inquiété la conseillère et cheffe de groupe PTB Pauline Boninsegna
Le règlement de stationnement est incompréhensible, le réseau cyclable est incomplet, les artères principales du centre sont complément bouchées en heures de pointe… C’est donc primordial de repenser la mobilité ! Mais le plan proposé nous inquiète ! Par exemple, réduire les déplacements des trajets domicile-travail par du télétravail ? Ce n’est pas possible pour tous. Pour différents points, ce plan part d’un postulat qui ne concerne pas la majorité de la population, indique Pauline Boninsegna, conseillère et cheffe de groupe PTB
Comme d’autres conseillés, la cheffe de groupe PTB regrette le manque de concertation avec la population, et le manque de considération de la réalité du terrain. Xavier Desgain (Ecolo), échevin de la Mobilité, a précisé :
Il ne faut pas se tromper sur le champ de réflexion de ce plan. On parle de l’ensemble du territoire et de 30 communes : les mesures ne peuvent pas être très détaillées, c’est une large stratégie. Je ne me prononcerai pas sur le fond, et je ne positionnerai pas le conseil communal.
Les conseillers ont insisté : il faut informer plus largement les citoyens !
Revoir le sujet : Découvrez le Plan Mobilité de Charleroi Métropole et donnez votre avis