Les soldes d'hiver sont à nos portes et elles promettent de commencer un peu plus calmement que l'année dernière, malgré des stocks élevés. C'est ce qui ressort d'une nouvelle enquête réalisée par le Syndicat neutre pour indépendants
Les soldes d'hiver débutent le vendredi 3 janvier prochain. Bien que 64% des détaillants aient encore 40% ou plus de stocks en rayon, ils s'attendent à un début de période de soldes un peu plus calme et se montrent donc assez pessimistes. Plus de quatre commerçants sur cinq (85%) ont commencé l'année dernière avec une réduction d'au moins 30%, alors que cette année, ils ne seront que 4 sur 10 à appliquer cette démarque dès le premier jour.
« Le SNI s'attend donc à ce que les prix restent légèrement plus stables au début de la période, le secteur de l'habillement pouvant être une exception d'après les commentaires que nous recevons des détaillants de vêtements. »
Il est intéressant de noter que 82% des détaillants interrogés ont déclaré disposer de suffisamment de personnel pendant la période des soldes.
« C'est un signal positif pour les consommateurs, qui pourront ainsi être mieux servis. Les clients sont de nouveau dans les starting-blocks pour chasser les promotions et parcourir les rayons. Les soldes restent toujours un moment primordial dans l’année. Il est toutefois évident que la météo sera encore une fois un facteur crucial. La pluie continue n’incite pas le consommateur à déambuler dans les rues commerçantes. »
Dépenses de Noël et perspectives
« Les consommateurs ont dépensé en moyenne entre 300 et 400 euros par famille pour leurs cadeaux de Noël, ce qui indique une certaine volonté de dépenser. Néanmoins, l'incertitude économique reste un facteur à prendre en compte. Le SNI appelle les consommateurs à continuer à soutenir les commerçants locaux. En optant consciemment pour les rues commerçantes plutôt que pour les centres commerciaux, nous pouvons ensemble aider ce secteur du commerce de détail belge qui en a grandement besoin. »
« Les consommateurs fréquentent malheureusement moins les magasins, ce qui a inévitablement des conséquences. Bien entendu, nous ne devons pas sous-estimer l'influence des achats en ligne, qui ne cesse de croître. Nous continuons à demander aux décideurs politiques nationaux et européens d'agir contre les boutiques en ligne chinoises comme Temu et Shein qui ne respectent pas les règles. Nous continuons d'insister pour que tous les commerçants soient sur un pied d'égalité et nous leur signalons la concurrence déloyale et préjudiciable des webshops chinois. Ces sites inondent le marché européen de produits bon marché mais dont la qualité laisse à désirer. Dans le même temps, nous sommes heureux d'apprendre de nos membres qu'ils passent de plus en plus de commandes par l'intermédiaire de leurs boutiques en ligne et que ces achats sont récupérés dans leurs magasins. L'omnicanal est donc en plein essor ».