Un nouveau Bachelier en Technologies Numériques pour l'Information et la Communication vient compléter l’offre de formation du Campus UCharleroi, dès la rentrée 2024.
Pour rappel, le Campus UCharleroi est issu de la volonté de quatre partenaires (Province du Hainaut, ULB, UMONS, Ville de Charleroi/Université Ouverte) de développer ensemble, à Charleroi, un pôle d’activités fort et emblématique dans le domaine de l’enseignement supérieur et universitaire, de la formation, de la recherche scientifique, de la diffusion de la culture scientifique ainsi que de la sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques. Dans cette optique, le développement de l'offre de formations innovantes se poursuit. Un nouvel exemple est ce Bachelier en Technologies Numériques pour l'Information et la Communication, qui sera lancé dès la prochaine rentrée.
"Organisée par l'Université libre de Bruxelles en co-diplomation avec l'Université de Mons, l'Université Catholique de Louvain, la Haute École Condorcet et l'IHECS, cette formation bouscule les codes des études en sciences de l’information et de la communication en mettant en son centre l’intelligence artificielle (IA) et les technologies de l'information et de la communication (TIC) », précise l’ULB dans son communiqué.
Il s’agit d’une formation polyvalente en technologies numériques pour l’information et la communication, qui a pour objectif de répondre à un besoin critique de former les étudiants à comprendre, analyser et façonner la société numérique d'aujourd'hui et de demain.
« Les étudiants de ce programme seront plongés dans les domaines de la communication, des technologies numériques, des langages de programmation, des algorithmes, de la gestion de données, des intelligences artificielles, ainsi que de la conception audiovisuelle et sonore. Cette approche complète et polyvalente leur offre une vision globale du rôle central du numérique dans le domaine de l’information et de la communication en les préparant ainsi à saisir les opportunités qui se présentent dans ce paysage en constante évolution ».
Ce Bachelier met également l’accent sur la maîtrise des langues, notamment de l'anglais et du français, élément indispensable pour évoluer dans un environnement international.
Des débouchés professionnels variés
Cette formation permet d’envisager de nombreuses possibilités. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leur parcours académique, ils peuvent choisir parmi une gamme variée de Masters en Communication, Journalisme, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication, Communication Appliquée, …
Ce Bachelier en Communication Numérique a donc l’ambition d’offrir une formation à la fois pointue et diversifiée.