Les trains entre Namur et Auvelais seront interrompus durant les 4 prochains week-ends, signalé par l’entreprise Infrabel et la SNCB ce jeudi. Des travaux sont envisagés afin d’améliorer les infrastructures ferroviaires mais des solutions sont proposés pour les voyageurs.
Une démolition est prévue
La ligne dorsale wallonne (ligne 130) entre Namur et Auvelais sera totalement interrompue. L’origine de ces perturbations est la démolition d’un pont surplombant les voies de Franières, près de Floreffe. Ce pont est jugé pas adapté au trafic routier ni au trafic ferroviaire par l’entreprise d’Infrabel. Les voies passant en dessous seront déplacés sur 500 mètres afin d’améliorer la vitesse des trains dans la courbe des rails. Un rehaussement des quais en gare de Franière est également prévu.
Les deux premiers week-end des travaux (26-27 juin et 3-4 juillet) seront consacrés à la démolition du pont. Les deux derniers week-end du mois de juillet sont dédiés à la démolition des appuis de celui-ci. Ces travaux laisseront place à un nouveau pont plus esthétique, plus large et des trottoirs. Ils débuteront en septembre prochain. La fin des travaux est annoncé à juin 2022 pour un coût de 1,8 millions d’euros.
Des solutions sont apportées pour les voyageurs
Les trains 1C Mouscron-Liers et S61 Ottignies-Charleroi-Sud-Namur seront remplacés par des navettes de bus entre Jemeppe-sur-Sambre et Namur ; le samedi 26 juin et les 3 autres week-end. Il y aura également des navettes entre Tamines et Namur le dimanche 27 juin. Les horaires des deux lignes seront adaptés du 26 juin au 18 juillet. Le trafic Charleroi-Sud et Tamines seront interrompus le 24 et 25 juillet. Les trains IC Namur-Maubeuge (FR) ne feront pas d’arrêt à Namur. Les voyageurs depuis et vers Paris pourront voyager via Mons.
Tous les détails se retrouvent sur le site de la SNCB