A seulement dix minutes du centre de Charleroi, se trouve le “Marcinelle New Communal Cemetery”, un des 23.000 cimetières et mémoriaux dans le monde de la Commonwealth War Graves Commission en Belgique.
Le cimetière se trouve au milieu de l’ancien cimetière civil de Marcinelle.
La CWGC est chargée de la commémoration de plus de 1,7 millions de soldats du Commonwealth, morts durant la Première et la Seconde Guerres Mondiales.
De début mai jusqu’à aout 2021 des travaux importants de restauration s’y dérouleront, dans le but de conserver ce patrimoine historique pour les générations futures.
Protéger l’héritage de la Commonwealth War Graves Commission demande une grande expertise
Avant, pendant et après les travaux, la CWGC prend des mesures importantes pour préserver avec professionnalisme ce patrimoine plus que centenaire.
Avant le début des travaux, il est nécessaire d’effectuer des préparations spécifiques. Ainsi, la Commission a extrait certains éléments endommagés pour les analyser et aboutir à la meilleure solution technique de restauration.
L’objectif de la CWGC est d’améliorer continûment ses méthodes pour être toujours à la pointe des techniques de conservation, au service d’un patrimoine pour les générations futures.
Une fois le chantier installé, l’objectif principal de la CWGC est de conserver autant d’éléments d’origine que possible. Tout est d’abord démonté et numéroté, puis nettoyé et réparé si besoin, puis reconstruit à l’identique.
Ensuite, les artisans de la CWGC, spécialisés dans le métier de gravure de stèles et de ferronnerie prennent en charge les éléments en bronze et assurent les finitions.
"Travailler avec les pierres en grès de Poulseur, c’est presque comme jouer à un jeu de Tetris. Chaque pierre a son emplacement unique, dans lequel elle s'intègre parfaitement avec les pierres adjacentes. Pour se rappeler de l’emplacement exact de chaque pierre, nous numérotons et photographions soigneusement tous les éléments." assure Silvia Talevi, coordinatrice du projet à la CWGC.
Une fois les travaux achevés, la CWGC poursuivra sa mission d’entretien des sites à perpétuité. Le site est précisément inspecté tous les cinq ans, afin que des mesures puissent être prises en temps opportun pour sauvegarder sa valeur patrimoniale.
Les travaux seront terminés en aout 2021, mais le site reste ouvert au public. L’entrée est temporairement inaccessible, mais une entrée alternative est prévue à l'arrière.