Travaux du futur campus universitaire de Charleroi : Un trou béant sous l'ancienne salle des musées industriels (vidéo)

par
|

Les travaux du nouveau Campus universitaire de Charleroi qui sera inauguré pour la rentrée académique 2023 avancent bien. Le directeur de l'Asbl "Centre universitaire Zénobe Gramme", Julien Dugauquier, est confiant. Une première phase technique impressionnante vient de s'achever. Le premier mai, le chantier du bâtiment Solvay, derrière le BPS22, va commencer. 

Le CampusUCharleroi c'est d'abord l'union de quatre partenaires, la Province du Hainaut, l'ULB, l'UMONS, la Ville de Charleroi et l'Université Ouverte de la Fédération Wallonie Bruxelles, autour d'un projet de pôle d’activités dans le domaine de l’enseignement supérieur et universitaire, de la formation, de la recherche scientifique, de la diffusion de la culture scientifique ainsi que de la sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques.

Une ambitieuse et farouche volonté de faire de la métropole une cité universitaire.

Le Zénobe Gramme

Les travaux de modernisation du bâtiment Zénobe Gramme ont débuté il y a un peu plus d'un an. Il s'agit de recréer dans cet espace de 20 000 m2, des auditoires et des espaces de recherche.

"Ce bâtiment a été construit et inauguré pour l'exposition universelle de Charleroi en 1911, dans la glorieuse époque industrielle. Il a fait l'objet d'agrandissement en 1920-1930. Historiquement, il est le premier bâtiment de l'Université du Travail fondée par Paul Pastur."

Mais le bâtiment est vieux, et il ne correspond pas aux normes actuelles. Il faut notamment installer un vaste système de ventilation.  C'est la salle des musées industriels qui a été choisie et pour passer sous celle-ci, pas question de toucher à la structure. 

"Nous sommes dans le gros oeuvre fermé, la création des volumes, l'évacuation des terres. Nous nous sommes attaqués à la création de zones techniques. Nous avons du créer d'énormes volumes pour accueillir les groupes de ventilation dans la salle des musées industriels. Anciennement, elle accueillait des expositions et des machines industrielles. Nous avons dû recréer un volume sous le sol de cette salle."

Les images sont assez impressionnantes puisqu'il a fallu avant de pouvoir creuser, suspendre dans le vide la coursive historique qui court tout autour de la salle. Des poutres de plusieurs dizaines de mètres de long soutiennent les colonnes de la coursive et heureusement lorsqu'elle a été mise en charge, elle ne s'est pas écroulée. 

salle des machines

Créer des locaux techniques en sous-sol

Moderniser des locaux du siècle dernier, on l'aura compris n'est pas une mince affaire. Et ce n'est pas tout, car il a fallu creuser l'une des cours à l'arrière du bâtiment dans la rue Zénobe Gramme pour y installer des locaux techniques, cette fois. 5 à 6 mètres de terres ont ainsi été évacués. 

"Nous avons dû décaisser une cour pour créer des locaux qui accueilleront la chaufferie, les compteurs d'eau, les cabines électriques etc... Nous avons donc fait les travaux les plus lourds."

En effet, et l'opération n'en n'est qu'au début pourrait-on dire, même si 15 à 20% du budget conséquent de l'opération ont déjà été consommés.  L'ensemble coûtera effectivement entre 30 et 40 millions d'euros subsidiés à 75% par le FEDER, le Fonds européen de développement régional et la Wallonie. 

La sécurité avant tout

Charleroi, espère être victime de son succès, et si les prévisions sont justes, ce sont 12 à 15 000 étudiants et professeurs qui devraient prendre possession de ces bâtiments modernisés, propices à l'étude et à la recherche. 

Trois types d'enseignement verront le jour, un enseignement universitaire bien sûr au travers des cursus proposés par l'Ulb et L'UMONS. Un enseignement supérieur et un enseignement de promotion sociale.  Les plages horaires devront donc être largement étendues. 

"Les différents partenaires tablent sur une utilisation plus intensives de ces installations. Il a donc fallu repenser la sécurité des lieux. En accord avec la zone de secours Hainaut-Est, il a été décidé de créer de nouvelles sorties de secours. Néanmoins comme c'est un bâtiment classé, impossible de toucher à la structure."

Il a fallu revoir tous les accès aussi, certains châssis devront être remplacés et une détection générale sera installée dans tous les locaux. Ceci afin de mieux cibler le départ d'éventuels incendies et d'augmenter la rapidité d'intervention des hommes du feu. 

Début des travaux du bâtiment Solvay, le 1er mai 

Le bâtiment Solvay est situé derrière le BPS22, il accueille actuellement des laboratoires.  Il sera revu et corrigé pour accueillir, toujours des laboratoires, mais aux normes actuelles. 

"Il s'agit d'un bâtiment qui accueille actuellement une quinzaine de laboratoires pour les cours techniques des différents partenaires. Là, nous sommes dans une rénovation plus légère mais qui va permettre de mettre à jour, les équipements, aussi les normes au niveau incendie et électricité. Une chaudière indépendante sera installée. Les travaux se feront en deux phases de mai à Novembre pour que les cours puissent se poursuivre."

cam

Ensuite, viendront les travaux plus "légers" d'aménagement de Zénobe Gramme et du dernier bâtiment celui de  "Maçonnerie" situé juste à côté du BPS 22.

L'objectif étant d'accueillir les premiers étudiants, dans cet ensemble entièrement rénové, à la rentrée académique 2023.

Revoir aussi le reportage d'Anthony Cujas et Romain Maes sur le début des travaux en février 2020 : 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fermeture du pont situé Boulevard de l’Europe qui relie Tamines à Auvelais

Fermeture du pont situé Boulevard de l’Europe qui relie Tamines à Auvelais

Le pont du boulevard de l'Europe, qui relie Tamines à Auvelais dans la commune de Sambreville, a été provisoirement fermé en raison d'une usure anormale, a indiqué mardi le Service public de Wallonie (SPW).
Image
La Ville de Charleroi va indemniser la société qui a réalisé les travaux sur le mauvais pont

La Ville de Charleroi va indemniser la société qui a réalisé les travaux sur le mauvais pont

Les conseillers communaux carolos ont approuvé lundi soir une convention transactionnelle entre la Ville de Charleroi et l'entreprise Argea. L'objectif de cette dernière est d'indemniser la société en question qui a réalisé par erreur des travaux sur un pont appartenant à la Ville de Charleroi.
Image
Une erreur de pont qui tombe à pic

Une erreur de pont qui tombe à pic

À Courcelles, une entreprise a rénové le mauvais pont suite à une confusion. Une erreur qui aurait pu coûter cher, mais la Ville a accepté de payer… car les travaux apportent une vraie plus-value. Entre quiproquo et code civil, retour sur cette drôle de rénovation.
Image
N40 : réfection des revêtements à hauteur de Philippeville

Ham-sur-Heure-Nalinnes/Gerpinnes – N5 : réalisation d’un rond point

Le lundi 4 novembre débute un chantier de sécurisation du carrefour formé par la N5/Route de Philippeville et la rue de Bertransart, sur les communes de Ham-sur-Heure-Nalinnes et Gerpinnes.
Image
Des travaux de rénovation des espaces publics à Charleroi du 17 au 30 octobre

Des travaux de rénovation des espaces publics à Charleroi du 17 au 30 octobre

Dans le cadre des travaux de rénovation des espaces publics, l’entreprise Galère-Viabuild procédera à de nouvelles interventions pour répondre aux remarques formulées lors de la réception provisoire.
Image
Le chantier titanesque de la piscine de Marchienne-au-Pont entre dans sa deuxième phase

Le chantier titanesque de la piscine de Marchienne-au-Pont entre dans sa deuxième phase

Après une importante opération de désamiantage qui s’est déroulée de janvier à avril 2024, la seconde phase du chantier de la piscine de Marchienne-au-Pont débutera la semaine du 11 novembre.
Image
Gare Charleroi-Central : nouvelle étape franchie pour les travaux du couloir sous-voies

Gare Charleroi-Central : nouvelle étape franchie pour les travaux du couloir sous-voies

À Charleroi-Central, les travaux battent leur plein. En chantier depuis 2021, le couloir sous-voies est désormais entièrement percé. Avec un budget de 23 millions d'euros, les travaux visent à améliorer la mobilité tout en relançant les connexions entre les quartiers.
Image
R3 de Charleroi: le revêtement va faire peau neuve entre la "Blanche Borne" et Châtelet à partir du 14 octobre

R3 de Charleroi: le revêtement va faire peau neuve entre la "Blanche Borne" et Châtelet à partir du 14 octobre

Les revêtements du R3/Grand Ring de Charleroi, feront l’objet d’une réfection entre les échangeurs n°9 « Blanche Borne » et n°10 « Châtelet », en direction d’Heppignies. Ce chantier débutera le lundi 14 octobre.
Image
Des réparations urgentes à mener sur le ring de Charleroi

Des réparations urgentes à mener sur le ring de Charleroi

La circulation sur une portion du ring de Charleroi sera limitée à deux voies durant plusieurs semaines en raison d'une dégradation au niveau du tablier, a indiqué mercredi après-midi dans un communiqué la Société de financement complémentaire des infrastructures.
Image
Premier coup de pelle du chantier de la nouvelle antenne sociale de Montignies-sur-Sambre

Premier coup de pelle du chantier de la nouvelle antenne sociale de Montignies-sur-Sambre

Ce mercredi 9 octobre 2024 est donné le premier coup de pelle du chantier de la nouvelle antenne sociale de Montignies-sur-Sambre. Un projet s’inscrit dans le cadre de l’objectif stratégique n°1 du Programme Stratégique Transversal du CPAS de Charleroi: « Une action sociale plus proche du citoyen ».
Image
Arrivée d'un nouveau parc intergénérationnel à Farciennes

Arrivée d'un nouveau parc intergénérationnel à Farciennes

La commune de Farciennes possède déjà de nombreuses infrastructures sportives et culturelles : un hall des sports, une piscine, un stade de football, un centre culturel, une académie de musique, etc. Elle a aussi un agora-space au parc des Cayats depuis de nombreuses années.
Image
La Place Destrée enfin rendue aux Gilliciens

La Place Destrée enfin rendue aux Gilliciens

Ce samedi, la Place Destrée à Gilly a officiellement été inaugurée, marquant la fin des travaux d’aménagement dans le cadre du fameux plan place de la ville de Charleroi. Ce projet, attendu depuis plusieurs années, redonne vie à ce lieu autrefois utilisé comme un parking sauvage.
Image
Des travaux de rénovation des espaces publics à Charleroi du 17 au 30 octobre

Travaux de voiries à Thuin et à Ragnies les 16 et 17 septembre

Le lundi 16 et le mardi 17 septembre, des travaux de raclage et asphaltage seront effectués sur des routes communales. De 7h à 17h, l'arrêt et le stationnement seront interdits sur les voiries suivantes :
Image
Farciennes: Travaux à la rue du Wainage

Farciennes: Travaux à la rue du Wainage

Du lundi 16 septembre au vendredi 20 septembre 2024, des travaux seront effectués à la Rue du Wainage, du n°90 jusqu’au carrefour de la rue du Premier Décembre.
Image
Montigny-le-Tilleul: la rue de Marchienne en travaux dès le 2 septembre

Montigny-le-Tilleul: la rue de Marchienne en travaux dès le 2 septembre

Des travaux de réfection de la rue de Marchienne vont débuter le lundi 2 septembre 2024. ils seront réalisés en deux phases qui sont détaillées ci-dessous.