À partir du samedi 3 avril, les passagers en direction de la Côte belge devront s’assoir uniquement du côté de la fenêtre a indiqué l’arrête ministériel publié ce vendredi. Mais quand n’est-il des autres trains?
La "règle de la fenêtre" dans les trains en direction de la Côte est appliquée à partir du 3 avril et ce jusqu’au dimanche 18. Mais attention, elle est applicable uniquement les jours où il n’y a pas écoles. Elle sera également valable le week-end des 24 et 25 avril.
En effet, afin de limiter l’afflux de passagers dans les trains durant les vacances de Pâques, la SNCB doit limiter la capacité de voyageurs mais les enfants de moins de 12 ans sont néanmoins autorisés à occuper d’autres sièges du wagon.
Cette règle est applicable dans quels trains?
Au départ, la "règle de la fenêtre" était applicable dans les trains vers des destinations touristiques. Mais il ne s’agit plus que des trains en direction de la Côte belge. Néanmoins, pour le retour vers le centre du pays, la "règle de la fenêtre" n’est pas concernée.
Pourquoi dans une seule direction?
Selon le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Écolo) "Le départ est plus étalé mais le retour est plus concentré sur quelques heures entre 18h00 et 22h00" a-t’il confié à nos confrères du Nieuwsblad.
L’arrêté ministériel relatif aux mesures sanitaire renforcées dans la lutte contre le Covid-19 indique que la SNCB doit veiller au respect de la "règle de la fenêtre". Des vigiles supplémentaires seront sur place afin de gérer le flux des voyageurs, si besoin, la police pourra également servir de renfort.
Pas de trains supplémentaires?
La mise en place de la "règle de la fenêtre" sera évoquée lundi 5 avril par la SNCB avec les bourgmestres des communes de la Côté.
Attention, s’il n’y a pas de place dans les trains en fonction de l’afflux des voyageurs, la SNCB n’a pas l’intention d’ajouter des trains supplémentaires, comme elle le fait habituellement.