L'intercommunale Ipalle étend la gamme d'emballages en plastique que vous pouvez mettre dans les poubelles PMC, dans la zone du Sud-Hainaut. Concrètement, dès le 1er avril, presque tous les emballages en matière plastique pourront être triés et placés dans le sac bleu.
Le fameux pot de yaourt ira ‘’enfin ‘’ dans le sac bleu
Dans le sac bleu PMC, on met quoi ? Longtemps, on s’est demandé quoi faire du petit pot de yaourt et de la barquette de beurre. Aujourd’hui, dans les communes de la Botte, de Lobbes à Chimay et Momignies en passant par Thuin et Froidchapelle, dès le premier avril, les sacs bleus pour les PMC sur la zone Ipalle en Sud-Hainaut accueilleront d’autres déchets plastique. En gros, presque tous les plastiques sauf quelques uns.
« Les emballages ayant contenu des produits corrosifs ou dangereux restent interdits dans le sac bleu, explique Nathalie Remy, la chargée de communication d’Ipalle. Les bidons de plus de huit litres non plus ne pourront pas être déposés dans les PMC. La règle, c’est qu’on ne peut déposer que les emballages. Donc, par exemple, les seaux en plastique, par exemple, ne pourront pas être mis non plus dans le sac bleu. »
Plus dans le sac, plus recyclé
« On va recycler beaucoup plus, continue Nathalie Remy, donc ce sera favorable pour l’environnement et on estime que ce sera huit kilos par an et par habitant qui vont migrer du sac poubelle vers les PMC et qui pourront donc être recyclés. »
Ce qui a permis ce changement, c’est que la technologie de tri a beaucoup évolué permettant de recycler beaucoup plus de plastiques différents.
En Belgique, d’autres gestionnaires de déchets, comme Tibi ont aussi évolué vers ce qu’on appelle les PM+C, soit plus de types de plastiques dans les sacs bleus. Et de nouvelles infrastructures, soit cinq usines de tri et de recyclage des plastiques sont en cours de construction (dont une à Couillet pour les bouteilles en plastique pour toute la Belgique) et devraient être construites d’ici 2020 grâce aussi à des partenaires privés.
Un plus pour l’environnement et pour le citoyen
« Le sac PMC est moins cher que celui pour les ordures ménagères, ajoute, Geoffrey Borgniet, le président d’Ipalle Sud Hainaut. Ce sera donc un gain pour le citoyen. »
Et un gain, forcément pour l’environnement. Dès le 1er avril, dans la Botte, les choses changent, mais les anciens sacs resteront toujours valables et les nouveaux ne coûteront pas plus cher. Tout bénéfice donc pour l’environnement et le citoyen.