Avec l’inflation, l’intercommunale Tibi se voit obligée d’adapter le prix et le volume de ses sacs blancs pour 2023.
Avec l’augmentation des coûts de collecte et de traitement, le prix des sacs blancs va augmenter. Le volume des sacs sera lui aussi revu. Voici les changements qui impacteront directement les citoyens.
Concrètement ces changements de sacs concernent principalement 5 communes de la zone Tibi. Il s’agit de Charleroi, Fontaine-l’Evêque, Châtelet, Fleurus et Froidchapelle.
Le prix du sac blanc va augmenter à partir de 2023
Dès le 1er janvier 2023, le grand sac blanc passera à 1,25 Euros pour une volume de 50 litres (au lieu d’un euro actuellement pour un sac de 60 litres) et le petit sac blanc à 0,80 Euros pour un volume de 30 litres, contre 70 centimes/40 litres. Le résultat de ces adaptations dépendra bien entendu pour chaque ménage de sa production de déchets.
Par exemple, pour un ménage qui trie ses déchets et utilise un grand sac blanc toutes les 2 semaines, cela correspond à 6,5 Euros par an. En tenant compte du coût total pour les déchets (incluant la taxe déchets et les sacs blancs déjà achetés), il s’agit d’une augmentation de l’ordre de 3%.
Un petit nouveau dans la collecte sélective: le sac vert biodégradable
Un changement important interviendra également à partir du 1er janvier 2023 : tous les citoyens des communes collectées en sacs bénéficieront d’une collecte sélective en sac vert biodégradable une fois par semaine pour les déchets organiques, principalement pour les déchets de cuisine, mais également les fleurs fanées, la litière biodégradable,… Cette collecte est d’ailleurs déjà en test au niveau de Fleurus et de Châtelet depuis le début de l’année.
Le sac vert sera proposé au prix de 0,35 Euros pour un volume de 20 litres. L’objectif de ce volume réduit est de permettre aux ménages de se défaire de leurs déchets organiques une fois par semaine, sans devoir attendre qu’un plus grand sac se remplisse. Dans les 9 communes qui bénéficient d’une collecte en conteneurs à puce, les déchets organiques sont déjà collectés à l’aide d’un conteneur vert. Les déchets organiques collectés pourront bien entendu être valorisés et permettront de produire de l’électricité « verte », ainsi qu’un compost de qualité.
Le sac bleu PMC doit être mieux valorisé
Pour rappel, les citoyens disposent aussi depuis le 1er juillet 2021 d’une collecte sélective toutes les 2 semaines à l’aide du nouveau sac bleu pour le PMC. De ce fait, tous les emballages en plastique sont désormais acceptés dans le sac bleu. Tous les détails: ici
L’intercommunale s’apprête d’ailleurs à lancer une grande campagne de communication pour mieux faire connaître les nouvelles solutions de tri qui existent et pour insister sur la prévention. Le calendrier des collectes 2023 actuellement en cours de distribution constitue la première étape de cette communication. Il contient de nombreuses informations utiles pour bien trier ses déchets.