L’intercommunale TIBI a dévoilé son rapport annuel pour 2022. Contrairement aux années précédentes, le pourcentage de récolte des déchets résiduels des carolos a diminué à contrario de la récolte des PMC. L’intercommunale a également fait le point sur les faits marquants qui ont rythmé l’année.
Depuis 2 ans, la récolte des déchets était en nette augmentation pour l’intercommunale Tibi mais pour l’année 2022, la récolte des déchets résiduels a diminué de 8% et les déchets collectés dans les recyparcs ont quant à eux baissé de 15%.
" On a l’impression qu’il y a eu une période difficile en 2020 et 2021 avec la crise sanitaire, indique Philippe Teller, directeur général de Tibi. Les habitudes des citoyens ont donc changé, mais désormais nous sommes revenus dans une récolte classique avec une diminution de la production de déchets comme en 2019. "
À contrario, la récolte de PMC collecté par habitant a augmenté, une augmentation qui s’explique par les nouvelles règles de tris, confie Philippe Teller.
"Grâce aux niveaux sacs bleus et le fait qu’on peut mettre l’ensemble des emballages en plastiques comme des pots de fleurs ou des tubes. C’est une bonne nouvelle, car ça permet d’augmenter la quantité de déchets triés."
Protéger le personnel Tibi
Une campagne de sensibilisation sera diffusée concernant la sécurité du personnel de l’intercommunale.
"Avec l’ensemble des autres intercommunales wallonnes, une campagne télévisuelle expliquera aux citoyens l’importance de respecter nos équipes sur le terrain", indique Philippe Teller.
Hormis ses tâches de collectes des déchets ménagers, l’intercommunale Tibi continue d’assurer la propreté publique sur le territoire carolo.
Clara Declercq