Thunder power : Christophe Clersy (Ecolo) n'y croit plus

par
|

Depuis plusieurs mois, le doute s'installe à Gosselies.  La société chinois Thunder Power, viendra-t-elle s'installer sur le site de Caterpillar pour produire sa citadine électrique ? Le député Ecolo de Courcelles, Christophe Clersy, en est de moins en moins sûr.  D'autant qu'à plusieurs reprises il a demandé au ministre de l’Economie, le MR Willy Borsus, de pouvoir consulter le dossier d'investissement, sans succès. Ce dossier est classé confidentiel ! Lassé et sans réponse, le député s’est tourné vers la Commission d'accès aux documents administratifs (la CADA). Il y a déposé un recours. Inexplicable alors que Ecolo, MR et PS font partie du même gouvernement. 

Pourquoi Christophe Clersy a-t-il déposé un recours à la CADA, la commissions d’accès aux documents administratifs ? Tout simplement, parce que ses partenaires de majorité refusent de lui fournir le moindre renseignement concernant l’arrivée de l’entreprise Thunder Power sur l’ancien site de CaterpillarPour rappel : la société chinoise doit s’installer à Gossellies, pour produire une citadine électrique, la Chloé.  A deux reprises, Christophe Clersy s’est plié à la procédure des questions écrites et a interrogé le ministre concerné à savoir le MR Willy Borsus, mais il n’a jamais obtenu de vraies réponses. 

"Le ministre Borsus que j'interrogeais à propos de cette étude qui a sous-tendu la décision de la Wallonie de miser sur Thunder Power, le ministre répond que simplement pour des motifs de confidentialité liés au secret des affaires, il ne peut pas me donner une série d'éléments ayant trait à cette étude."

Et cette étude c'est celle menée par la SOGEPA et la société Deloitte, dont le député wallon a eu écho. Elle porte sur la faisabilité financière du projet et comporterait des éléments sur les comptes de la société chinoise qui eux sont confidentiels. La Wallonie l'avait annoncé officiellement, s'est engagée à hauteur de 150 millions d’euros. Devant, le refus du ministre, Christophe Clersy s’est tourné vers le bras financier de la Wallonie.  Nada ! l’administration ne lui a même jamais répondu.  

« Malheureusement, au bout d'un mois, je n'ai toujours reçu aucune réponse, ni en bien, ni en mal d'ailleursAu nom du principe de transparence, parce qu'on le voit ce dossier est en train de sérieusement de patiner, sur leur site et les réseaux sociaux Thunder Power est inactif depuis un an, la levée de fonds n'est toujours pas organisée, j'ai décidé d'aller plus loin et de déposer un recours contre la SOGEPA pour comprendre ce qui a l'époque a poussé la Wallonie à miser sur Thunder Power."

Thunder Power, une start up !

Tous ces éléments mis bout à bout, le refus de l’administration, le refus du ministre, les bruits de couloir, tout cela a fini par mettre la puce à l’oreille de Christophe Clersy.  Il devient de plus en plus septique quant à l'arrivée du constructeur chinois à Gosselies

" On n'a pas de signaux extrêmement positif, aujourd'hui on a reporté de deux ans les délais visant à l'établissement de cette usine de production à Charleroi.  La levée de fonds point central dans ce dossier se fera probablement fin d'année, mais là aussi on est en interrogation. Il n'y a donc pas d'éléments qui nous autorisent à penser que cette start up puisque c'est une start up affiche vraiment la puissance voulu pour porter ce projet."

De l’aveu même du ministre wallon de l'économie, Willy Borsus, il apparait que la cellule Catch, à l’origine de la négociation avec les chinois et la SOGEPA, la société d’investissement de la Wallonie, seraient en contact avec quelques concurrents de la société chinoise

« Pour écolo, ce qui est important c'est que nous puissions faire en sorte de réindustrialiser ce site, et si thunder power n'est pas la solution que l'on puisse rapidement se tourner vers une alternative, et le cas échéant que l'on puisse tourner la page de ce mauvais feuilleton, mais nous n'en sommes pas encore là.

Viendra ? Viendra pas ?  

L’échéance approche, la volonté du directeur de Thunder Power, Wellen Sham, était rappelons le d'assembler des voitures électriques sur l'ancien site de Caterpillar, avec un début de production en 2022. Mais depuis la signature en grande pompe, en octobre 2018, de la convention unissant Thunder Power et la SOGEPA, plus rien ou si peu. 

En Novembre de l’année dernière le constructeur chinois confirmait son arrivée à Charleroi, avouant toutefois que le dossier était retardé !  Le ministre wallon de l’économie, Willy Borsus (MR), en Chine à l’époque, dans le cadre d’une mission économique se voulait confiant

Les premiers modèles devaient être sur les bancs de montage cette année en Chine et le volet financier bouclé. Il n'en n'est rien visiblement.

L’installation d’une usine de production et la création de 4000 emplois à Gosselies pour l’année prochaine seraient-elles en train de s’évaporer ? Christophe Clersy en saura peut-être plus en consultant les dossiers que le ministre et l’administration lui interdisent.  Il espère une réponse de la CADA, dans les 2 - 3 mois prochains mois.  A suivre donc...


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Châtelineau: inauguration de la première borne de recharge ultrarapide en Belgique

Châtelineau: inauguration de la première borne de recharge ultrarapide en Belgique

La première station de recharge ultrarapide pur voiture en Belgique est désormais accessible et elle se trouve sur le site du nouveau complexe commercial Frunpark à Châtelineau. Cette borne de recharge aura la capacité de recharger 8 voitures à la fois en à peine quelques minutes.
Image
La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

L'infrastructure de recharge belge connaît une croissance particulièrement rapide, selon les dernières statistiques de l'European Alternative Fuels Observatory (EAFO) relayées lundi par Touring. Seulement, la Wallonie est toujours à la traîne par rapport à la Flandre.
Image

La grande distribution va tripler le nombre de bornes de recharge

Image

Des investisseurs s'intéressent à l'ancien site Caterpillar de Charleroi

Image

La Wallonie et Charleroi changent de méthode pour trouver un avenir à l’ancien site Caterpillar

Image

Gerpinnes: Mise en service d’une borne de rechargement pour les véhicules électriques

Image

Pour Willy Borsus, le morcellement du site de Caterpillar est désormais la seule hypothèse à retenir

Image

Voitures électriques: Près de 2.500 points de recharge en Wallonie d'ici 2026

Image

Une nouvelle station de bornes de recharge rapide sur le parking de Ville2

Image

Vers la fin des bornes de recharge gratuites au supermarché

Image

IGRETEC: 110 nouvelles bornes de recharge sont accessibles au public

Image

Charleroi va augmenter le nombre de bornes pour voitures électriques

Image

Pas de Legoland à Charleroi: Aucune hypothèse n'est exclue, selon le ministre Borsus

Image

Les Bons Villers: de nouvelles bornes pour véhicules électriques en 2023

Image

Salon de l'auto pour professionnels au Dôme de Charleroi : où en est-on avec les véhicules de société ?