A quelques jours du début des vacances scolaires, la saison touristique reprend de plus belle et la Wallonie n'a jamais autant été visitée que ces derniers mois. Ce qui a poussé la commune de Thuin par exemple à développer sa propre application smartphone pour les futurs touristes, une manière 2.0 de visiter la cité au remparts.
Thudi Game, c'est la nouvelle application proposée par l'Office du tourisme de Thuin. En famille ou entre amis, l'idée est de visiter de manière ludique la ville médiévale sous forme d’un jeu de questions-réponses. « Le concept est de découvrir Thuin à travers des points d’intérêts. On va apprendre de brides de l’histoire mais surtout s’amuser avec des défis insolites », explique Swamini Decuir, guide à l’office du tourisme.
Un appli en quête de réponses !
L'application est née durant les confinements, elle a d’abord été testée dans un premier temps à l'Abbaye d’Aulne, après quoi elle a pu se perfectionner. A en croire le collège communal qui a eu le privilège de la tester en primeur, on peut dire que l'on sort des sentiers battus protocolaires. « Je trouve que c’est vraiment sympa, on a l’occasion de se changer les idées, de se détendre chez soi, dans sa ville et sur un patrimoine que l’on adore », confie Marie-Eve Van Laethem, la bourgmestre thudinienne.
De Ville-Haute à la Ville-Basse ou inversement, il faut s'armer de courage entre les ruelles, les pavés ou encore un nombre incalculable d'escaliers à franchir.
« On parle de géographie, d’histoire, de science, on peut être aussi acteur et chanteur. Tout cela combiné va donner du plaisir aux visiteurs dans un bel état d’esprit », confie Christelle Livémont, la présidente de l’office du tourisme.
En tant que Thudinien ou touriste de passage, l'application est simple, elle se décline en trois langues. Même les moins aguerris s'y retrouvent facilement. Cette balade 2.0 est toute neuve et elle va désormais faire partie du nouveau paysage touristique thudinien.