En 2024, la commune de Thuin lance le Recensement de son Petit Patrimoine avec l’aide de l’asbl Qualité-Village-Wallonie et pour cela, elle a besoin de vous !
Si vous êtes amateurs de patrimoine ou tout simplement conscients de la nécessité de préserver ces éléments du passé, l'administration communale de Thuin a besoin de vous. Les bénévoles participants à l’opération seront formés théoriquement et pratiquement à ce qu’est le Petit Patrimoine Populaire wallon.
Comment le recenser et ce, dans le cadre d’un accompagnement global pris en charge par le coordinateur de projets de Qualité-Village-Wallonie titulaire du projet. Après la formation, vous serez amené à parcourir la commune entre amateurs afin de recenser, selon une méthodologie précise et accessible, les éléments du patrimoine qui constituent votre environnement. De quoi joindre l’utile à l’agréable !
La commune de Thuin est jalonnée d’éléments patrimoniaux historiques qui font l’identité de son territoire et constituent le cadre de vie de ses habitants. Ces éléments parfois invisibilisés par nos modes de vies contemporains constituent ce qu’on appelle : « le Petit Patrimoine populaire wallon ». En tant que marqueurs des racines communes des villageois, ces éléments sont une opportunité de fédérer les habitants et souligner l’attachement à leur village, leur entité et les travaux de leurs ancêtres.
En 2024, seront recensés, les villages de Biesmes-sous-Thuin, Donstienne, Leers-et-Fosteau, Ragnies et Biercée. L’année 2025 verra la finalisation du travail avec les villages de Thuin, Thuillies et Gozée.
En participant à cette opération de recensement vous serez acteurs d’un projet d’utilité publique qui permettra aux habitant.es d’être conscients de la richesse patrimoniale de leur commune.
Ce travail pourra également servir de base dans l’élaboration de divers projets culturels et patrimoniaux à l’avenir (balades guidées, conférences, expositions, restaurations, …)