Démarré depuis 2020, le plan de rénovation de l'ancien chantier naval de Thuin connait un coup d'accélérateur. Un plan de dépollution est déjà en cours de rédaction par la Spaque. Plusieurs projets sont, donc, annoncés. Cet été la voie fluviale sera de nouveau ouverte en direction de Paris. La construction d'un nouveau quartier et un port autour de la Sambre vont être la grande attraction. Les travaux d'assainissement seraient prévus pour 2022.
Bientôt le bout du tunnel? Tout semble sur la bonne voie pour la dépollution de la zone industrielle, à l'abandon, de Thuin. Certains endroits de cet espace d'1,2 ha sont pollués par : l'arsenic, des métaux lourds dans le remblai, des taches de benzène, et de l'amiante au niveau de l'ancienne darse. Les responsables de la ville de Thuin et la Spaque sont à pied d'oeuvre pour redonner vie à l'espace d'ici 2022.
Plan de dépollution dans la salle de rédaction
Pour bénéficier des subventions de la Wallonie, une condition s'imposait au site : il faudrait qu'il soit une propriété de l'état. C'est ce qui va amener la ville de Thuin a acheter le site, en 2018, à un particulier pour une somme de 300.000 €. Le coût total du projet est estimé à 1.250.000 € minimum. D'après la Nouvelle Gazette, des enquêtes ont été déjà menés et des prélèvements effectués, en 2020, sur le site par la Spaque. Une démarche qui a permis de déterminer les zones de pollution, leur nature et les écoulements sous-terrains.
"On est entrain d'analyser les carottages afin d'établir un maillage du site en profondeur. Cela nous permettra d'établir un plan de dépollution qui devrait être proposé à la ville cet automne. Ensuite, il faudra lancer un marché public pour les travaux d'assainissement qui pourraient être réalisés en 2022. Le plan de dépollution dépend de l'usage que l'on faire du terrain", a fait savoir Caroline de la Spaque à la Nouvelle Gazette.
Ce projet de rénovation de l'ancien site naval de Thuin va mettre à l'honneur la Sambre et du coup donner un nouveau visage à la ville de Thuin. Selon la Bourgmestre, Marie-Eve Van Laethem: "Le site a une importance stratégique. C'est le dernier grand projet qui peut modifier profondément la ville en y intégrant harmonieusement la Sambre. On aimerait y construire un nouveau quartier, avec des logements et des commerces, qui s'intègre idéalement à la ville basse, tout en mettant mieux en valeur la Sambre. La zone la plus polluée est l'ancienne darse qui a été remblayée. On pourrait y creuser un bras pour ramener de l'eau. Comme la darse a un profil en V, il serait difficile d'y amarrer des bateaux de plaisance. Il faudrait creuser plus profondément pour faire une marina. Tout dépend du coût d'aménagement. Mais, à tout le moins, on veut y établir un relais nautique avec des sanitaires et une capitainerie où ou les plaisanciers pourront rester amarrés durant plusieurs jours. Ce quartier sera une nouvelle porte d'entrée de la ville par le fleuve".
Un concours d'architecture au menu
Le projet revêt un interêt particulier pour les dirigeants de la ville, et compte tenu de l'enjeu urbanistique et architectural de Thuin, ils n'entendent pas faire dans le détails:
"on envisage de lancer un concours d'architecture. Ce nouveau quartier serait idéalement situé, à coté de l'artère commerçante de la ville basse dans un cadre bucolique avec une vue imprenable sur la Sambre et à deux pas de la gare par la passerelle piétonne. Notre objectif est de revendre ce terrain avec le projet d'aménagement couplé", indique la bourgmestre à nos confrères.
Source: NG