Il y a un an, la ville de Thuin apprenait le décès du bourgmestre qui a été à la tête de leur ville durant près de 20 ans, à savoir Paul Furlan. Cette disparition tragique aura marqué toute une population dont une partie est d'ailleurs venue aujourd'hui dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Thuin afin de lui rendre hommage un an après son décès. Le parc, côté Rempart du nord, portera désormais le nom de Paul Furlan.
Un an après la disparition soudaine de l’ancien bourgmestre de Thuin Paul Furlan, la Ville a tenu à lui rendre hommage sur le perron de l’hôtel de ville. D’ailleurs, le parc qui se trouve en contrebas portera désormais son nom. « Je pense que c’est un endroit qui collait bien avec le personnage, confie la bourgmestre thudinienne, Marie-Eve Van Laethem. Durant 20 ans, il est entré dans ce parc pratiquement tous les jours. Même quand il n’a plus été bourgmestre, il passait encore régulièrement pour discuter le coup ».
Une plaque en son honneur sera posée à l’entrée du parc
Une bonne centaine de personnes s’était rassemblée dans cette cour. Ses amis thudiniens, ses amis politiques, mais aussi ses filles, à l’image de Marie, l’aînée. « Tout au long de cette année écoulée, et à différents moments, j’ai pu rencontrer des gens qui le décrivaient comme un rassembleur, et ça du bien de l’entendre. On est loin des petites guéguerres politiques ».
Le nom de Paul Furlan risque de résonner encore longtemps dans la vallée de la Sambre avec cette marque de respect de la part de l’ensemble du conseil communal. « Dans la famille, confie-t-elle, on ne sait pas toujours ce qu’il a fait et ce parc, par exemple, est un bon moyen de se rendre compte de ce qu’il a en partie réalisé ». Pour ceux qui l’ont côtoyé à l’administration communale, l’idée de ce parc a fait l’unanimité
Ce parc « Paul Furlan » verra le jour cette année. Le mur d’enceinte sera conservé mais l’entrée sera déplacée, comme on peut le voir sur ces images, ce qui permettra d’accéder à une zone de stationnement comprenant 22 places de parking 20 places vélo. Une zone « jardin » sera aménagée afin de profiter au mieux d’un cadre complètement végétalité.