A Thuin, l'intercommunale de gestion de déchets, Ipalle, informe qu'à partir du mois de janvier, des petits changements en matière de zones pour les collectes de déchets en porte-à-porte sont à prévoir dans l’entité !
Voici les nouvelles zones notées dans le calendrier de collectes 2022 :
• OM – PMC et PC :
• Zone 1 : Biercée, Biesme-sous-Thuin, Thuillies et Thuin
• Zone 2 : Donstiennes, Gozée, Leers-et-Fosteau et Ragnies.
Les changements par rapport à 2021 sont donc les suivants :
1. Il n’y a plus de zones A et B en PMC et papier/carton. Elles deviennent des zones 1 et 2 comme pour la collectes des déchets ménagers.
2. Thuillies passe en zone 1.
3. Leers et Fosteau et Ragnies passent en zone 2 .
Le nouveau calendrier de collectes attirera votre attention sur ces changements de zones avec une phrase mise en évidence.
La commune précise également « Au même moment, Ipalle nous fait part d'un constat : les sacs contenant les déchets ménagers résiduels (non recyclables) s’avèrent souvent plus lourds que le poids maximum autorisé. Pour rappel, le poids d'un sac-poubelle s’élève à 20 kg. »
Voici quelques astuces radicales pour l'alléger : en extraire les déchets de cuisine (épluchures, restes de repas…) soit en les compostant à domicile, soit en les déposant gratuitement au recyparc ou dans l’un des nombreux points d’apport volontaire disponibles en voirie. Découvrez la localisation des points disponibles en cliquant ici.
Ipalle rappelle par ailleurs que les déchets dangereux (par exemple les emballages de produits phytosanitaires, les liquides tels que l’eau de Javel, les seringues…), coupants, contendants, le verre brisé, les déchets électriques… ne peuvent être jetés dans le sac-poubelle. Là encore, c’est au recyparc qu’ils doivent être déposés.
Enfin, petit rappel nécéssaire: « Avec l’arrivée de l’hiver et les jours qui raccourcissent, redoublons de prudence en voiture lorsque nous croisons un camion de collecte. Chaque année, des chargeurs sont victimes d’accidents… Pour éviter cela, ne tentez aucun dépassement risqué (angle mort des véhicules), respectez les distances de sécurité (les camions s’arrêtent fréquemment) et soyez attentifs aux mouvements du personnel. Il fait très sombre le matin et si vous roulez trop vite, vous risquez de ne pas voir à temps les collecteurs qui circulent à pied. »