Durant tout le week-end, la ville basse de Thuin s’est retrouvée sans eau, et ce, jusqu’à ce lundi matin. Pour cause, la société wallonne des eaux ne parvenait pas à déterminer l’endroit exact de la fuite vu l’importance de cette dernière et les conditions météorologiques n’arrangeaient en rien la situation.
Une importante fuite d’eau a eu lieu ce week-end à la ville basse de Thuin. Depuis samedi après-midi, la société wallonne des eaux essayait de déterminer l’endroit exact où se trouvait la fuite qui a fortement perturbé la distribution d’eau de la route d’Anderlues jusqu’au mur de Thuin.
" On a connu une fuite qui arrive dans 10% des cas, qui est donc une fuite qui reste invisible. Il nous a fallu beaucoup de temps pour la trouver ! Les ouvriers devaient écouter tronçon par tronçon l’écoulement de l’eau pour pouvoir déterminer l’endroit précis où elle se trouvait ", indique Benoît Moulin, porte-parole SWDE.
Une recherche qui a duré tout le week-end. C’est aux alentours de 20 heures ce dimanche 3 octobre que la SWDE avait la certitude d’avoir trouvé la fuite déclare Benoît Moulin.
" En fait, nous n’arrivions pas à la voir, car c’est une fuite qui se trouve en dessous de la voie de chemin de fer. "
La fuite a donc finalement été trouvée, mais n’a pas encore été réparée.
En attendant les réparations, uns solution alternative a été trouvée au niveau de l’alimentation de la ville basse afin que les citoyens ne soient plus impactés.
Et pas de panique, les travaux de réparation ne devraient pas ré-impacter les Thudiniens, l’eau sera toujours distribuée.
Aucune date n’a encore été définie pour le début des réparations.
Une distribution de bouteilles d’eau
Pour subvenir aux besoins des Thudiniens, la société wallonne des eaux a organisé une importante distribution de bouteilles d’eau durant le week-end.
" Mes collègues de la nuit ont distribué des bouteilles d’eau dans le grand secteur qui était sans eau. Ensuite, on a créé un circuit pour alimenter les gens qui n’avaient pas encore reçu de bouteilles d’eau ", explique Dominique Antoine, fontainier - SWDE.
En effet, ce sont plus d’une dizaine de palettes d’eau qui ont été distribuées durant tout le week-end.
Aucune information, ni aide n’a été donnée par la ville, un acte décevant et incompréhensible pour certains Thudiniens.