C’est un nouveau contrat qui vient d’être signé pour la production de la chaîne de sauvegarde pour Ariane 6. Le programme (Ariane 6, NDLR) prévoit deux versions (Ariane 62 et Ariane 64).
Car la fonction essentielle de la chaîne de sauvegarde sera une sorte de back-up qui vise à neutraliser le lanceur (lors de l’envoi de satellite ou fusée) dans le cas où la trajectoire suivie mettrait en péril des personnes ou des biens. Grâce au savoir-faire belge, et donc carolo aussi, les boîtiers électroniques sont conçus de manière intégrale en Belgique.
SABCA aura un rôle majeur
Déjà responsable de tous les systèmes d’actuation des lanceurs Ariane 5, 6 et Vega, Sabca fait partie des signataires du partenariat pour le développement du démonstrateur de lanceur réutilisable Themis. Ce qui permettra à l’Europe de se positionner dans le monde des lanceurs réutilisables à bas coûts.
Le CEO de Sabca Group, Thibauld Jongen, se félicitait de ce nouveau contrat dans un communiqué: « L’accord signé aujourd’hui conforte le positionnement de Sabca en tant que pionnier en matière de systèmes d’actuation et de structures intégrées, qui sont nos produits phares. Après la signature du contrat de production Ariane 6 en 2020, cet accord avec ArianeGroup confirme une nouvelle fois le statut de Sabca en tant que centre d'excellence européen dans le domaine des véhicules spatiaux. »
La production d’éléments aéronautiques se renforce plus que jamais grâce à ce nouveau partenariat et fait de Charleroi une étoile autour de laquelle gravite de grands acteurs du monde spatial.