Pour le 100ème lancement réussi d’Ariane 5, Thales Alenia Space s’associe au succès en tant que fournisseur d’équipements électroniques du lanceur et en tant que partenaire de campagne de lancement qui aura permis de mettre orbite plus de 40 satellites pour lesquels Thales Alenia Space était soit maître d’œuvre ou contributeur.
Pour son sixième lancement de l’année réalisé le 25 septembre, le lanceur Ariane 5 a mis sur orbite deux satellites de télécommunications depuis le Centre Spatial Guyanais.
Pour chaque Ariane 5, Thales Alenia Space livre 50% de l’électronique soit 23 équipements qui assurent la distribution de l’électricité à bord, le pilotage des tuyères pour maintenir le lanceur sur sa trajectoire, le calcul de sa position dans l’espace, la séparation des étages et l’ouverture de la coiffe de protection des satellites durant le vol. Les boîtiers électroniques qui constituent le cœur du système de sauvegarde assurant la sécurité des personnes ou des biens durant le vol sont intégralement conçus et réalisés par Thales Alenia Space.