Les bonnes nouvelles s’enchainent pour Thales Alenia Space.
Après avoir annoncé la signature d’un projet de 167 millions destiné à réaliser une mini-navette réutilisable, Thales Alenia Space poursuit avec la livraison d’une antenne destinée au téléscope sptatial Euclid.
Euclid est une mission d’astronomie et d’astrophysique de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), dont le lancement est prévu en 2022 à bord d’un lanceur Soyouz depuis le port spatial de l’Europe, en Guyane française (CSG). Son objectif consistera à scruter le ciel à l’aide d’un télescope spatial de 1,2 m de diamètre, afin d’étudier l’énergie noire et la matière noire, et tenter de comprendre pourquoi l’univers poursuit son expansion à un rythme accéléré.
Le satellite Rose-L construit en partie à Charleroi
Pour un autre projet, c'est à Charleroi que sera produit le coeur électrique du satellite Rose-L pour le programme européen Copernicus.
Anciennement GMES, ce programme européen de surveillance de la terre a pour objectif de récolter des données a travers une série de satellites. Le but : compléter les informations disponibles depuis le sol sur l'environnement, la santé et l'état de notre planète. Ce contrat entre l'ESA et Thales Alenia Space s'élève, lui, à 482 millions d'euros.