Témoignage: entre biphobie et coming out répétitifs

par
|

Ce 23 septembre, c’est la journée de la bisexualité. Une journée importante pour des personnes trop souvent invisibilisées, y compris dans le milieu LGBT+. 

Le fait d’être attiré sexuellement parlant ou d’éprouver des sentiments amoureux pour des personnes des deux sexes semble encore déranger en 2020.
Des clichés, il en existe autour de toutes les sexualités, mais il faut bien admettre que les personnes bi.e.s sont particulièrement accablées par toute une série de jugements. 

Nous avons récolté le témoignage de Betel (28ans), bisexuelle. 

« Cette journée est particulière parce que les personnes bisexuelles ont tendance à être effacées des luttes LGBT et queer. Pas assez hétéro ou pas assez homo, on a tendance à nous ranger dans la case des gens indécis.e.s. Or, nos attirances qu'elles soient affectives, romantiques, sexuelles ou autres ne sont pas des nouveautés. Les personnes bisexuelles existent depuis toujours et continueront d’exister. »

Biphobie exacerbée 

« Quand on regarde l'histoire du monde, la bisexualité n'est absolument pas une nouveauté. Mais je remarque qu'il est très compliqué pour les personnes bi de « s’outer » que cela soit face à des personnes homo ou hétéro. Car les clichés sont encore forts présents. La biphobie est partout et se retrouve aussi chez les lesbiennes et les gays. Ce qui moi me fait encore plus mal. Je n'attends pas grand chose des hétéros mais des gens qui disent faire partie de la communauté queer, ça blesse encore plus quand ton identité est niée ou jugée. Du coup, cette journée est importante pour rappeler qu'on existe. Mais aussi pour rappeler aux personnes bi qu'elles ne sont pas seules. La bisexualité implique des choses qu'on ne retrouve pas forcément dans d'autres orientations sexuelles, comme le coming out répétitif. Il y a aussi des questions de santé mentale et d'addiction qui sont importantes à discuter dans nos communautés bi parce que nous faisons partie des gens à risque au vu de la persistance de la biphobie dans tous les milieux de la société » 

La bisexualité n'est pas une transition vers l’homosexualité

« Je pense que l'orientation sexuelle est quelque chose de fluide. Ma bisexualité n'est pas celle des autres personnes bisexuelles. Certaines personnes bisexuelles n'auront que des relations homosexuelles, par exemple. Cela varie pour chaque personne. Mais c'est faux de penser que la bisexualité ne serait qu'une étape de transition vers l'homosexualité ou l'hétérosexualité. C'est plus complexe que ça et c'est ça également qui entraîne les coming out répétitifs des personnes bi. Il faut toujours rappeler que peu importe la personne avec qui nous sommes en relation actuellement, nous sommes toujours bi »

Au vu de ce témoignage, il est clair qu’il y a donc encore bien du chemin à faire. Betel relaye le sentiment de toute une communauté avec une conclusion évidente: Les personnes bisexuelles sont sujettes à diverses formes de discrimination et c’est sans doute la raison pour laquelle il existe une journée internationale de la visibilité bisexuelle. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gender Baby - Le Coming Out

Gender Baby - Le Coming Out

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. A l’occasion de la Pride Week et à la veille de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, nous aborderons le sujet du coming out. Un moment parfois difficile pour ceux et celles qui doivent passer ce cap. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby ! 
Image
53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

A quelques jours de la Brussels Pride, la Marche des Fiertés qui se déroulera ce samedi 18 mai, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne vient de publier une nouvelle étude qui révèle que les faits de harcèlement et de violence envers les personnes LGBTQIA+ sont en augmentation. C'est également le cas en Belgique.
Image
Gender Baby - Les mutilations Génitales Fémminines

Gender Baby - Les mutilations Génitales Fémminines

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Le 6 février c’était la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines. En Belgique, on estime qu’il y a plus de 23.000 femmes excisées. Un nombre qui est sûrement bien loin de la réalité. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby !
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image
Gender Baby - Les cosmétiques au masculin

Gender Baby - Les cosmétiques au masculin

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour ce mois de décembre nous parlerons de cosmétiques pour les hommes. Parce que selon un récent sondage, près de 15% des français se maquillent quotidiennement. Ce soir dans Gender Baby, on parle maquillage pour vous messieurs !
Image

GENDER BABY : Le body positivisme

Image

Journée mondiale du diabète : de la sensibilisation au CHRSM d'Auvelais

Image

Journée mondiale du diabète : de la sensibilisation au CHRSM d'Auvelais

Image

Journée Mondiale du cancer du sein: les battantes à l'honneur au CHU Marie Curie

Image

La Maison Arc-En-Ciel de Namur et la ville de Sambreville présente leur nouveau plan d'actions LGBTQI+

Image

La Fédération LGBTQIA+ Wallonne dénonce la désinformation autour du programme EVRAS

Image

Charleroi : la Journée Mondiale des Sourds de Belgique mise sur la pleine inclusion

Image
Gender Baby - Le Libertinage

Gender Baby - Le Libertinage

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour cette rentrée, Gender Baby va pénétrer dans un milieu souvent discret. L’échangisme et le libertinage, une émission que l’on vous promet sans tabous.
Image

Charleroi: une fête de l'amour aux multiples couleurs

Image

Un bar gay ouvre ses portes à Charleroi