La SWDE appelle les habitants à une consommation responsable de l’eau en la limitant aux usages essentiels.
En plus des fortes températures, on observer une situation de sécheresse qui commence à s’étendre un peu plus sur le territoire régional, dont une des conséquences est le tarissement des équipements individuels de récolte d’eau de pluie.
Pour rappel, entre l’Ascension et la Pentecôte, ces conditions météorologiques, combinées aux règles de confinement prises dans le cadre la lutte contre la propagation du COVID – 19, avaient entraîné de fortes consommations que les capacités de production et de transport des infrastructures de la SWDE ont parfois eu du mal à suivre.
Même si nous ne sommes plus dans la même situation de confinement obligatoire, la SWDE estime que les consommations résidentielles seront plus élevées cet été 2020 que lors d’un été normal. En conséquence il est indispensable d’être attentif au niveau des consommations d’eau durant les prochains jours.
Depuis le mois de mai, le dispositif interne de la SWDE en matière de gestion des effets de la sécheresse est activé. De nombreuses actions pour garantir l’alimentation en eau ont été mises en place. La SWDE collabore également pleinement avec la Cellule de crise de la Région wallonne pour évaluer régulièrement l’état de la situation et les mesures à prendre.
La restriction de l’usage de l’eau concerne par exemple : l’arrosage des terrains de sports et espaces publics, le remplissage des piscines, les prises d’eau sur les bornes incendie (à l’exception évidemment des interventions de secours, etc…).