Drapeau à damier, dernières vérifications techniques, encouragements, applaudissements et cris. Il flottait un air de grand jour à la rue du Chiffon Rouge ce samedi après-midi. L’Eden et la MJ de Roux ont profité du dernier week-end des vacances pour organiser la toute première course de caisse à savon du Pays Noir. Un lancement placé sous le signe de la réussite puisque 5 bolides se sont élancés vers la ligne d’arrivée !
Barrières Nadar, peinture au sol, fumigènes et fanions. Pas de doute, la rue du Chiffon Rouge ressemblait en tout point à une piste de courses. En face de l’école, une dizaine de jeunes frémissent d’impatience. Cela fait 15 jours qu’ils fabriquent leurs caisses à savon en compagnie de Catherine et Jean-François , les artistes animateurs.
Un premier stage pilote !
Visser, clouer, souder, scier, personnaliser ... le tout uniquement avec du matériel de récupération. C’est le défi qui était lancé à la bande de gamins qui ont participé à ce premier stage. Qu’ils soient fou du volant ou bricoleuse de feu, ils se sont appliqués à fabriquer leur véhicule sans moteur mais avec ardeur ! Emportés par leur enthousiasme, ils ont également customisé leurs tenues sans oublier les casques pour un maximum de sécurité. Pour rappel, les caisses à savons sont des véhicules sans moteur construits avec un minimum de matériaux. À l’origine, elles étaient fabriquées avec des caisses en bois qui contenaient du savon. Sans moteur ne veut pas dire lenteur … la pesanteur jouant, elles peuvent atteindre des pointes de vitesse.
3, 2, 1… Partez !
Et il s’agissait de gérer la trajectoire en plus de la vitesse puisqu’un tournant se profilait juste avant la ligne d’arrivée. De quoi donner des sueurs froides aux parents et de grands sourires aux enfants. Par paire, ils ont dévalé à plusieurs reprises la rue au volant de leur bolide. Certains au ras du sol, d’autres plus audacieux avaient prévu une remorque et même …. un parachute pour freiner en cas d’urgence ! Des prototypes hauts en couleurs et en imagination qui n’auront pas toujours résisté à l’assaut de leurs petits chauffeurs. Heureusement, la boite à outils n’était jamais très loin. Un premier derby réussi Le soleil et les encouragements étaient de la partie, tout comme l’échevin de la jeunesse Karim Chaïbaï qui était venu donner le départ de la course mais aussi remettre les médailles aux valeureux pilotes. Des trophées qui brillaient autant que les yeux des chenapans qui ont pour la plupart réalisé un rêve de gosse. En effet, c’est la passion automobile qui a motivé beaucoup de garçons mais aussi de filles à s’inscrire à cette première édition. D’autant que la participation était entièrement gratuite, une aubaine pour certaines familles.
Objectif : un championnat interdistrict
Fabrice Laurent, le directeur de l’Eden est très satisfait de cette première. «On avait envie de proposer un s tage créatif qui avait un côté sale gamin. Une sorte de version carolo et moderne de Quick et Flupke tout en restant dans les valeurs qui animent nos ateliers à savoir doper la créativité à partir de matériaux de récupération. Cette première était un laboratoire mais on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Notre objectif est de pouvoir lancer de tels ateliers dans un maximum de Maisons des Jeunes afin de pouvoir organiser (peut-être l’été prochain) le tout premier championnat interdistrict de caisses à savon !
Photo : @Snappp