Le projet STEAMagine veut former plus de 500 enseignants et animateurs jeunesse pour qu'ils puissent construire eux-mêmes des projets éducatifs qui mélangent la science, la technologie, l'ingénierie, les arts et les maths.
L'objectif est d'initier les jeunes au numérique et aux compétences du 21ème siècle tout en luttant contre les idées préconçues sur les métiers techniques et scientifiques, avec une attention particulière aux questions de genre.
Les STEAM sont une manière d'apprendre qui regroupe plusieurs matières pour aider à une compréhension globale. Cela développe non seulement les compétences numériques mais aussi des compétences comme la créativité, le travail d'équipe et la résolution de problèmes.
Par exemple, dans un projet, les élèves pourraient devenir des architectes face à une simulation de tremblement de terre. Leur défi serait de construire la structure la plus solide en utilisant les principes de l'ingénierie et des outils comme la carte micro:bit. Cela mélange différentes matières comme les maths, la physique et la programmation.
Ce type d'activité montre comment les STEAM peuvent être utilisés pour résoudre des problèmes concrets et rendre l'apprentissage plus amusant. La formation se termine par la réalisation d'un projet final pour mettre en pratique ce qui a été appris.
La formation est basée sur des méthodes actives où les enseignants et animateurs participent à des activités qu'ils peuvent ensuite faire avec leurs élèves. À la fin de la formation, ils repartent avec des ressources pédagogiques et des activités prêtes à être utilisées en classe, en lien avec les programmes scolaires.
Ils apprennent à utiliser différentes technologies comme le stop-motion, la programmation, l'impression 3D et la robotique pour créer des activités innovantes et guider les jeunes vers des carrières technologiques.
En plus de la formation, ils ont accès à des webinaires, des sessions de co-animation sur le terrain et à une communauté en ligne pour partager des idées et des bonnes pratiques sur les STEAM, le genre, l'inclusivité et l'orientation professionnelle.