Le nombre de voitures électriques ne cesse d’augmenter mais la disponibilité de recharge doit suivre. La société européenne Fastned a pour objectif de construire 1.000 stations de recharge rapide à quelques kilomètres des axes routiers. Une deuxième borne de recherche rapide a été inaugurée ce jeudi, à Anderlues.
Anderlues se situe à mi-chemin, entre la Ville de Charleroi et la Ville de Mons, un point stratégique donc pour y construire des infrastructures de recharge rapide pour les voitures électriques. Cette nouvelle station, installée par la société européenne Fastned, est la 27e en Belgique, la 2e d’ailleurs en Wallonie et même la première dans la Région.
"On installe toujours des stations de bornes de recharge aux abords des autoroutes très fréquentées, indique Tuur De Coninck, responsable de la société Fastned en Belgique. On le voit ici, nous sommes à côté d’une Nationale qui est très fréquentée."
Les stations de recharge rapide, au couleur jaune en référence au soleil, les énergies et la nature permettent aux conducteurs de recharger rapidement leurs véhicules. Seulement en, 10-15 minutes, plus de 300km peuvent être rechargés.
La société européenne a pour mission d’accélérer la transition vers la mobilité électrique, mais faut-il encore que les infrastructures soient disponibles un peu partout.
"Majoritairement, les personnes en possession d’un véhicule électrique ne possèdent pas une borne de recharge à leur domicile, confie Tuur De Coninck. Il faut donc permettre à ces gens-là de recharger leur voiture, il faut donc donner accès à des infrastructures. Oui, c’est aussi un moyen pour développer l’utilisation des voitures électriques."
La volonté de Fastned est d’installer plus de 1.000 stations de recharges en Europe d’ici 2030.
La société a déjà été nommée meilleure expérience de recharge dans le Pays, selon Charma, l’application leader qui référence les lieux de recharges.