Les vacances de printemps se poursuivent, et les stages également. Aujourd’hui, nous prenons la direction de Fontaine où un stage artistique est organisé pour les enfants. Le but : y apprendre l’expression corporelle, des tours de magie mais aussi, l’art du clown, ce que de nombreux enfants connaissent déjà.
Manipuler les cartes, créer l’illusion, apprendre à s’exprimer, et à faire le clown ! Il n’est jamais trop tôt pour apprendre les bases d’un spectacle. Ce stage, dédié aux enfants de 4 à 12 ans, met tout en œuvre pour que les participants s’amusent et épatent toute leur famille.
« C’est une semaine autour de la magie, de l’expression corporelle et du clown. D’un côté, il s’agit d’apprendre des tours de magie : manipulation des cartes, construction d’objets magiques, … D’un autre côté, c’est tout ce qui est expression corporelle : comment je raconte une histoire avec mon corps, comment je pose mes mimiques et comment je m’en tire si je rate mon tour. L’idée, c’est de s’exprimer, de prendre confiance en soi, d’oser prendre la parole en public mais aussi d’être valorisé par des choses que les adultes ne savent pas faire et dont ils sont les seuls détenteurs », explique Emmanuelle Caron, animatrice au Centre Culturel de Fontaine.
D’un côté, on apprivoise la scène : expression corporelle, mime, grimace, … Il faut être prêt pour le spectacle de demain !
« Je m’amuse, et je joue », se réjouit Alice, 6 ans
« On est vraiment sur la prise en main de cette scène sur laquelle ils vont jouer demain. Ils doivent pouvoir être à l’aise, faire la différence entre la scène et les coulisses et oser avoir la lumière sur eux », ajoute Emmanuelle Caron.
Théâtre, magie et art du clown
De l’autre côté, c’est classe de magie et de clown !
« J’ai appris pas mal de choses : des tours de magie et à devenir un clown ! Mais je ne peux rien dire sur les tours malheureusement ! C’est secret, ce sont des tours de magie que je ne peux pas révéler », assure Marius, 7 ans.
« J’ai appris des tours de magie et à faire le clown », ajoute Ève, 9 ans.
« Je sais maintenant faire le clown », raconte Aléandro, 8 ans.
Les enfants sont attentifs afin d’exécuter au mieux leur tour. Devenir magicien, c’est tout un travail.
« Je leur apprends à parler bien et très fort, à réfléchir comment s’en sortir quand on fait une bêtise. Mais aussi vaincre sa timidité, et à faire le clown », explique Le Magicien Mimas
Les enfants sont presque prêts pour le spectacle de demain. Ce stage leur aura permis, le temps d’une semaine, de s’improviser clown, magicien et acteur. Et même si le stage est presque fini, ils l’ont promis : ils ne révéleront jamais leurs tours.
Apolline Putman