Les commerçants espéraient remonter la pente grâce aux soldes d’hiver et malgré leur prolongement de deux semaines, les ventes n’ont pas décollé. On parle d’une diminution du chiffre d’affaires qui situe entre 25% et 35% par rapport aux soldes d’hiver 2020.
Comeos, le porte-parole du commerce et des services en Belgique tire le premier constat de ces soldes d’hiver qui se clôturent ce weekend. L’enquête de Comeos met en lumière plusieurs causes pour ces soldes avec en pôle position, la crise sanitaire. La fermeture temporaire de l’horeca a drastiquement diminué les va-et-vient des badauds dans les rues commerçantes (45%).
Dans son communiqué, Kathy Bergen, sectormanager Fashion chez Comeos, explique : « Cette année, le funshopping était impossible, les consommateurs pouvaient uniquement acheter l’essentiel. La prolongation exceptionnelle des soldes était positive, car elle a permis aux détaillants de se défaire de leurs stocks. Février est normalement un mois très calme, tendance qui a pu changer un peu cette année-ci ».
Les hommes, moins enclins à faire leur shopping seuls
Les mesures imposées dans les magasins ont refroidi certains hommes à se déplacer jusque dans les magasins. D’ordinaire, ils sont le plus souvent accompagnés d’une personne.
Kathy Bergen met aussi en avant la diminution des ventes d’articles de sport à cause de l’interdiction des sports d’équipes.