Le collège communal de la Ville de Charleroi a attribué, ce mardi, le marché public relatif aux travaux de la piscine et du complexe sportif de Marchienne-au-Pont pour un montant de 13.498.627,89 € TVAC.
La première phase de travaux de désamiantage du bâtiment est déjà terminée, la deuxième phase des travaux peut démarrer, avec le plat de résistance...qui consiste à la rénovation, l’extension de la piscine de Marchienne, mais aussi la rénovation du hall sportif!
Au programme, la démolition partielle du bâtiment, la rénovation de celui-ci, ainsi que la construction de deux extensions. La première concerne les espaces de circulation à l’avant de l’édifice et l’autre, la construction d’une nouvelle pataugeoire. Les abords et accès au bâtiment seront également revus. Le montant total de ces travaux s’élève à environ 13,5 millions d’euros TVAC dont près de 6,4 seront obtenus en subsides dans le cadre de la Politique intégrée de la Ville.
« C’est sans aucun doute le dossier le plus important de la mandature en termes de réalisations sportives. Les citoyens attendent cela avec impatience, mais ce sont des dossiers très longs au niveau administratif. On y est donc enfin ! La piscine Hélios est fortement fréquentée depuis la fermeture de la piscine du Stade Yernaux qui, je le rappelle, est actuellement en travaux. Mais avec ce chantier qui va débuter et celui en cours donc, on a ici des avancées majeures pour les citoyens et les clubs sportifs. C’est du jamais vu dans l’histoire de Charleroi que deux piscines de cette envergure soient en travaux en même temps. Les montants engagés ne sont d’ailleurs pas anodins », se réjouit Karim Chaïbaï, échevin des Sports et des Infrastructures sportives via le communiqué de presse reçu ce mardi. C’est vers la mi-2026 que ce chantier devrait être terminé selon les estimations les plus larges. « Charleroi comptera alors trois piscines intérieures opérationnelles et une piscine extérieure à Marcinelle également. Nous aurons une offre inégalée ailleurs, parce pour nous les piscines publiques sont un maillon essentiel dans le quotidien des citoyens, que ce soit pour l’apprentissage de la natation, mais aussi pour l’épanouissement des sportifs, comme des moins sportifs », conclut l’échevin des Sports par voie de communiqué.
C’est l’entreprise SM Duchêne-Collignon qui sera en charge de la mise en œuvre de ce chantier essentiel dans la politique sportive communale.