L'échevin carolo des Marchés Mahmut Dogru a indiqué ce lundi qu'il n'était pas fermé à l'une ou l'autre adaptation du futur tracé du marché dominical de Charleroi. Dimanche, plusieurs maraichers avaient fait part de leur mécontentement par rapport au projet.
Le futur tracé s'inspire de celui qui existait avant les travaux du quartier de la Ville Haute. Il se rapproche des places Vauban et du Manège en abandonnant le boulevard Defontaine et en lui préférant la rue de la Science. « A l'époque, nous avions 2800 mètres linéaires d'abonnés maraichers mais nous n'en avons plus que 1800. D'où l'idée de réduire le tracé pour rendre le marché plus compact et convivial », a rappelé Mahmut Dogru.
L'abandon du boulevard Defontaine a plusieurs avantages par ailleurs selon l'échevin : une plus grande fluidité du trafic autour du marché, davantage de places de parking pour les clients qui s'y rendent ainsi que la garantie que le tracé ne soit pas changé de nouveau dans les prochaines années à la suite de travaux qui pourraient avoir lieu sur ce même boulevard.
« Réaliser un tracé est un exercice pas simple qui nécessite de prendre en compte l'intérêt des maraichers mais aussi ceux des riverains, des commerçants permanents et des clients », a indiqué l'échevin, qui a encore ajouté que ce travail avait été réalisé de façon transparente avec les représentants des maraichers et avec les riverains.
Revoir notre reportage tourné ce weekend lors du marché: