La société wallonne de transports en commun TEC a annoncé mercredi en fin d'après-midi le passage au niveau 4 de son plan intempéries sur toutes les provinces wallonnes en raison des chutes de neige et des pluies verglaçantes qui touchent la Belgique depuis la matinée.
Seules quelques lignes de bus circulent encore dans le Namurois alors que le métro léger de Charleroi roule toujours, a précisé Stéphane Thiery, directeur marketing et porte-parole du TEC.
Après avoir activé le niveau 4 du plan intempéries dès mercredi matin en province de Luxembourg, le TEC a décidé d'instaurer ce niveau 4 également en province de Liège puis sur les provinces du Hainaut, du Brabant wallon et de Namur. Cela signifie que la sécurité des usagers et des conducteurs et conductrices des bus ne peut plus être assuré, imposant le retour des véhicules aux dépôts.
"Seuls quelques bus circulent encore à Namur, mais la situation est également compliquée, et on se dirige vers un retour des véhicules au dépôt dans la région", a confirmé Stéphane Thiery. "Dans le Hainaut, le métro léger de Charleroi circule toujours".
Il n'est pas encore certain que les bus pourront à nouveau circuler ce jeudi matin. "Il faudra nous assurer de l'état des routes primaires et secondaires, nous jaugerons cela avec les premières équipes demain matin. Toutes les équipes sont volontaristes, mais vu la situation, nous sommes pessimistes quant à une reprise rapide", a ajouté le porte-parole du TEC.
La société wallonne rappelle que toutes ses équipes restent sur le pont et continuent d'informer les voyageurs via la plateforme letec.be. "Il est demandé à tous les voyageurs de vérifier si leur ligne circule ou non sur le site avant de patienter à leur arrêt habituel", a conclu Stéphane Thiery.